Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Psychiatrie : l'hôpital de jour et la clinique externe revampés par le CISSS-CA

durée 15h10
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a inauguré les nouveaux locaux de l’hôpital de jour psychiatrique et de la clinique externe psychiatrique de Saint-Georges hier, en fin d’après-midi.

Les travaux de réaménagement et de mise aux normes se sont échelonnés sur une période de six mois.

Les nouveaux locaux de la clinique externe sont plus aérés, plus grands et plus lumineux. « La disposition repensée des lieux et la division intelligente des différentes zones permettent à l’équipe soignante et médicale de mieux évoluer et d’aider le patient dans son rétablissement. Ces nouveaux espaces nous permettent maintenant de mieux desservir notre clientèle en leur offrant, lorsque requis, une alternative à l’hospitalisation », se réjouit le directeur santé mentale et dépendance au CISSS-CA, Michel Laroche qui ajoute que cette clinique, de même que l’hôpital de jour, s’inscrit dans le mouvement de désinstitutionnalisation suggéré par le rapport Bédard.

« Nous avions à cœur d’offrir un environnement qui influence la qualité des soins et la récupération. Ainsi, la création de salles dédiées permet maintenant de proposer des ateliers sur l’alimentation dans la cuisine, des rencontres de groupe dans la salle de thérapie, de laisser libre cours à la création dans la salle d’atelier d’expression et même de pratiquer du vélo dans la salle d’entraînement », mentionne pour sa part la cheffe d’unité en psychiatrie de la Beauce-Etchemins du CISSS-CA, Véronique Veilleux.

À l’extérieur de la clinique, le CISSS-CA prévoit aménager une aire de pique-nique avec des balançoires ainsi qu’un jardin où les clients pourront faire pousser des légumes.

Au cours de la dernière année, c’est 160 usagers qui ont fréquenté l’hôpital de jour psychiatrique pour 2000 jours de présence ainsi que 1744 clients qui ont un suivi en clinique externe de psychiatrie représentant 6504 visites. Rappelons que ces deux installations desservent l’ensemble de la population de la MRC des Etchemins, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...