Le projet de regroupement de commissions scolaires en Chaudière-Appalaches tombe à l'eau
Le projet de regroupement de trois commissions scolaires en Chaudière-Appalaches incluant la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin n’aura pas lieu. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a informé la presse que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud s’était complètement retirée du dossier.
« Il se retire du projet de fusion scolaire et se retire également sur le regroupement des services informatiques. Ce ne sont pas les relations de nos trois commissions qui sont mises en cause de ce désistement. Nos relations sont excellentes entre les présidents et les directeurs généraux. Nous faisons bien des échanges ensemble, mais les raisons du désistement de la Côte-du-Sud leur appartiennent », mentionne le président Lecours.
La Commission scolaire des Appalaches le président de la CSBE prétend qu’elle enverra « un signal » en faveur de pousser plus loin l’analyse de regroupement avec la CSBE.
Ni pour ni contre
Hier soir après des délibérations en huis clos, le conseil des commissaires de la CSBE a entériné une orientation stipulant notamment que s’il y avait un désistement de l’un des partenaires, le projet de fusion serait fermé pour de bon. « On est ni contre ni pour, mais on n’était pas complètement fermé. S’il y avait désistement de l’une des commissions scolaires, cela met un terme au projet de regroupement des services et de regroupement de commissions scolaires », affirme M. Lecours.
Par ailleurs, les résultats de l’étude d’analyse de regroupement des trois commissions scolaires, commandée en février dernier, démontraient des économies récurrentes de l’ordre de 1,5 M$. Les trois commissions scolaires en formant qu’une aurait perdu des allocations de base de 2,9 M$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
L’étude était toutefois favorable au maintien, et même à l’amélioration des services aux élèves. « La qualité des services éducatifs, c’était notre priorité numéro 1. Les sous, c’est bien beau, mais ce sont les services éducatifs qui étaient importants. Les résultats de l’étude garantissaient le maintien des services actuels que nous avons dans nos commissions scolaires, et même l’augmentation de la qualité de ceux-ci », révèle M. Lecours.
L’étude démontrait aussi que le regroupement de services, à l’exception faite des services informatiques, présentait des économies « peu significatives ».
Rappelons que la Commission scolaire Beauce-Etchemin a vécu deux fusions au cours des deux dernières décennies, soit en 1992 et en 1998.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.