Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Polyvalente Bélanger remporte le prix national Essor 2006

durée 09h38
27 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’activité pédagogique «Reproduction d’un objet historique datant de la période de la Nouvelle-France» initiée à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin a remporté le samedi 25 novembre dernier le prix national Essor 2006. Les deux enseignants à l’origine de ce projet multidisciplinaire, Christian et Jean-Pierre Lagueux se sont rendus dans les studios de Télé-Québec pour participer au gala annuel des prix Essor qui vise à souligner les activités qui font la promotion des arts et de la culture à l’école et qui ont un grand rayonnement dans la communauté. Le premier prix est une bourse de 1500$ et une œuvre d’art.

Alliant surtout l’histoire et l’art, ce projet touche aussi l’art dramatique, la musique, la communication et la danse. Des travaux de recherche, de documentation, de fabrication et de création sont réalisés par les élèves. Jean-Pierre Lagueux, enseignant en histoire à la Polyvalente Bélanger, explique que les élèves ont réalisé des vêtements d’époque, des huiles sur toile, des denrées alimentaires, des objets de la vie de tous les jours au 18e siècle, des masques et des outils amérindiens. La production de pièces de théâtre à caractère historique rejoint les intérêts de d’autres élèves. La grande diffusion de ces œuvres à travers des expositions et un kiosque aux Fêtes de la Nouvelle-France a permis au projet, selon M. Lagueux, d’obtenir une valeur pédagogique encore plus grande en s’ouvrant à la communauté.

Depuis 2001, le projet a été exporté dans d’autres écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et même dans d’autres régions du Québec. En 2005-2006, 958 élèves ont participé à cette activité. Selon Jean-Pierre Lagueux, «la cuvée 2006-2007 des reproductions des élèves va actuellement bon train» et il rappelle la participation cette année d’élèves de Lisieux en France.

La valeur pédagogique et l’intérêt que suscite ce projet chez les élèves sont reconnus. Ce n’est pas le premier prix que reçoit cette activité scolaire. Depuis mai 2003, le projet «Reproduction d’un objet historique» a reçu trois prix d’importance. Ils ont reçu deux premiers prix d’Excellence catégorie Innovation pédagogique et catégorie Réalisation de l’Institut d’administration publique du Québec. En septembre 2006, le projet de la Polyvalente Bélanger a reçu le prix régional Essor 2006 pour la région de Chaudière-Appalaches et la Capitale nationale, ce qui lui a permis d’accéder à la finale nationale.

Dans le cadre du programme Artishow, le gala Essor, qui célèbre sa dixième année d’existence, sera diffusé par Télé-Québec le 16 décembre à 17h et le 18 décembre à 14h. Cette émission spéciale présentera plusieurs projets pédagogiques novateurs qui font la promotion des arts et de la culture.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

Publié le 17 juillet 2025

Le CJE Beauce-Nord remet plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan

Le CJE Beauce-Nord a remis cette semaine un chèque de plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan, un organisme dévoué à l’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une maladie grave.  Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de soccer familial qui s’est tenu le dimanche 22 juin, réunissant huit équipes engagées autour d’une même cause; ...

Publié le 16 juillet 2025

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

app-store-badge google-play-badge