Les premiers employés de CAUCA diplômés par le Cégep
Hier soir, dix employés de la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) ont été les premiers à voir leurs compétences reconnues un diplôme du Cégep Beauce-Appalaches. Neuf chefs d’équipe ainsi qu’un réviseur de l’assurance qualité ont reçu des attestations d’études collégiales (AEC) de répartiteurs en centre d’appels d’urgence lors d’une cérémonie devant les médias et partenaires.
Le service de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches a donc développé des outils d’évaluation de processus de reconnaissance des acquis et des compétences. La première cohorte de finissants a réussi avec succès leur formation qui s’était échelonnée de février à septembre dernier.
Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, la directrice de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard trouve que l’initiative de CAUCA démontre une belle marque de reconnaissance à ses employés. « Je souhaite que ce soit les dix premiers d’une longue lignée. L’ensemble des centrales d’urgence au Québec devrait suivre ce que nous présentons aujourd’hui. Il s’agit de permettre à des employés d’être diplômés dans un secteur qu’il travaille depuis longtemps. Se faire reconnaître leur expertise est selon moi, l’un des plus beaux cadeaux qu’un employeur peut offrir à ses employés », mentionne Mme Bouchard.
Le directeur général, Michel Louis Beauchamp a rappelé l’importance des partenariats développés par le Cégep Beauce-Appalaches pour répondre aux besoins d’adéquation formation emploi. « Elle l’aide à faire face à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée qui affecte toute la province ».
Faire la différence
Le directeur général de CAUCA, Daniel Veilleux, ne pouvait pas cacher sa fierté de la réalisation de cette démarche. Il a rappelé que l’ambitieux plan d’affaires, réalisé en 2005, exprimait la volonté de CAUCA de devenir le plus important centre d’appels d’urgence au Québec par sa technologie et son personnel. « Très rapidement, l’un de nos objectifs corporatifs stratégiques était de continuer à se démarquer en investissant dans la formation, le professionnalisme et l’éthique soit faire la différence par la compétence. Nous sommes persuadés que nos diplômés d’aujourd’hui sont mieux outillés pour faire la différence », mentionne M. Veilleux.
« Chaque jour, plusieurs citoyens ont malheureusement besoin d’appeler le 911. Ils espèrent une aide immédiate. Chaque fois qu’un de nos employés répond à un tel appel, nous souhaitons qu’il puisse faire la différence. Une différence entre une situation stressante et un réconfort, une différence entre rapidité et efficacité plutôt que l'attente et la confusion. Cela fait parfois une différence entre la vie et la mort », ajoute M. Veilleux
Les diplômés n’ont pas eu à suivre au complet les cours de l’attestation d’études collégiales de répartiteur en centre d’appels d’urgence. Chaque candidat a été évalué par des spécialistes et la formation a été adaptée selon leurs compétences et leurs connaissances.
La diplomation de ses dix employés est loin d’être la fin du processus pour CAUCA. Une deuxième cohorte de plus de 25 personnes en février prochain sera lancée. Le programme de reconnaissance des acquis et compétences est intégré aux affichages de postes à l’interne et dans le processus de recrutement des répartiteurs d’appels d’urgence. D’ici un an, le ministère de la Sécurité publique exige que toutes les municipalités soient desservies par un centre 9-1-1 certifié. À ce jour, CAUCA est l’un des deux centres certifiés au Québec. Ayant obtenu sa certification le 1er avril 2012, l’entreprise compte 130 employés et dessert 550 municipalités partenaires.
Rappelons que le Cégep Beauce-Appalaches offre l’AEC depuis 2008. Elle peut être suivie, en ligne, n’importe où en province. Elle est d’une durée de 765 heures réparties sur 25 heures par semaine, pour les groupes de jour, ou 12 heures par semaine, pour les groupes de soir. Pour plus de détails, il est possible de consulter le www.cegepba.qc.ca/911rac .