Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SCFP manifeste à Saint-Georges pour se porter à la défense des CLSC

durée 14h11
22 juin 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Des membres du Syndicat canadien de la fonction publique ont manifesté aujourd'hui à Saint-Georges pour se porter à la défense des Centres de santé et services sociaux.

La manifestation, qui s'est tenue devant le CLSC de Beauce situé dans la 25e avenue, s'est déroulée dans le calme alors qu'un BBQ avait été organisé pour les membres du syndicat et les citoyens étaient invités à venir manger aveux eux et par le fait même informer la population et les membres sur les intentions du gouvernement de couper les CLSC. Des manifestations de ce genre ont eu lieu un peu partout dans la province dans les derniers jours dans le but de se faire voir et entendre.

Le président de la section locale 1350 au CRDI Chaudière-Appalaches, Martin Côté et le président de la section locale 4825 du CSSS de Beauce, Alain Doyon, étaient les porte-paroles de cette journée de dénonciation des actions posées par le gouvernement. « Aujourd'hui nous signalons à la population que le maintient des CLSC est important et que le réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette qui avec son projet de Loi 10 de vider les CLSC pour envoyer les ressources dans les Groupes de médecine de famille (GMF). Nous croyons que son idée est mauvaise, car ce n'est pas tout le monde qui a les moyens d'y accéder », affirme M. Côté.

M. Doyon ajoute pour sa part que les gens ne semblent pas trop s'en rendre compte, mais que le ministre envoie tranquillement, mais sûrement vers la privatisation des services. « Si on continue dans ce sens, les gens des régions vont être désemparés et devront faire de longues routes pour aller à l'hôpital plutôt que se rendre au CLSC. La population vieillit et les gens ne sont pas tous autonomes. C'est la ligue droite vers la privatisation des services au détriment de la population », affirme-t-il.

Selon eux, le gouvernement n'est pas nécessairement honnête dans sa façon de faire en faisant passer le dossier sous le radar en ne divulguant pas toutes les informations nécessaires au public. Ils ne se disent toutefois pas surpris de voir qu'un gouvernement qui compte autant d'anciens docteurs agit de cette façon, car ils donnent plus de privilèges à leurs anciens collègues. « Le docteur Barrette agit comme un pitbull, il fonce tête première et n'écoute rien. Il est très condescendant malheureusement. Les médecins reçoivent 34 % d'augmentation et ils reçoivent toute la clientèle, c'est le début de la privatisation. Certains maires ont dit que c'était assez les pitbulls, moi je dis que ça devrait être assez les “Barrette” », raconte M. Doyon. Il ajoute que les CLSC aident grandement les hôpitaux. « Juste à Saint-Georges, il y a un hôpital et malgré tout, le CLSC est toujours plein alors, imaginez à La Guadeloupe pour donner cet exemple », ajoute-t-il.

Martin Côté conclut en soulignant qu'il sait que les syndicats n'ont pas nécessairement la cote au Québec, mais que la SCFP ne manifeste pas aujourd'hui pour des revendications syndicales, mais plutôt dans les intérêts de la population. « Avant d'être dans un syndicat, je suis avant tout un employé et je vois le système de l'intérieur. Nous voulons le bien-être de la population et présentement on fonce dans le mur. On doit se réveiller et vite », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge