Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme Environnement-Plage est commencé pour l'été 2016

durée 08h57
28 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le programme Environmment-Plage du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est commencé pour l'été 2016 dans la région de la Chaudière-Appalaches. 

Cette campagne d'échantillonnage bactériologique des eaux de baignade sera réalisée par la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec du Ministère jusqu'au 26 août.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d'information la population sur la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Le programme est sous la responsabilité du Ministère. Les principaux partenaires pour le bon fonctionnement des opérations sont les exploitants de plage, les municipalités, la Régie du bâtiment et les directions de santé publique de chacune des régions. Pour pouvoir participer au programme, les Plages doivent répondre à deux conditions : être publiques et être reconnues comme sécuritaires. 

Une plage sécuritaire doit notamment être surveillée par un sauveteur et être délimitée dans l'eau par des bouées au sens du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

Au cours de la saison 2016, le Ministère procédera à l’échantillonnage de l’eau des plages participantes. Le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année antérieure, ce qui permet d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, les plages ayant reçu les cotes « C » et « D » l’année dernière, c'est-à-dire les cotes « passable » et « polluée », verront leur eau faire l’objet d’au moins cinq échantillonnages au cours de l’été. Les plages ayant obtenu une cote « B » (bonne) verront leur eau échantillonnée trois fois tandis que les plages ayant obtenu une cote « A » (excellente) feront l’objet d’un échantillonnage deux fois durant l’été.

Une démarche proactive de la part du Ministère sera effectuée de manière à conseiller les exploitants quant à l’identification de sources potentielles de contamination et à l’apport de solutions correctrices. Lorsqu’une plage obtient la cote « D », un communiqué de presse est envoyé aux médias afin d’informer la population qu’il a été convenu avec la Municipalité d’une interdiction d’accès à cette plage, et ce, jusqu’à ce que les eaux de baignade aient été assainies et présentent une qualité d’eau classée « A », « B » ou « C ».

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mddelcc.gouv.qc.ca. On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec de la région au numéro 418 386-8000, ou encore au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais: 1‑800‑561-1616.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

Publié le 21 janvier 2026

L’église de Frampton deviendra un centre de divertissement familial

À Frampton, un bâtiment emblématique du cœur villageois s’apprête à entamer une nouvelle vie. L’ancienne église, dont la fermeture était déjà établie, sera transformée en centre de divertissement familial par l’entrepreneur Clifford Miller, propriétaire du Miller Zoo, avec l’appui de la municipalité. Le projet, qui vise une ouverture en décembre ...

app-store-badge google-play-badge