Soins et services de santé : une baisse d'événements déclarés au Québec, mais pas au CSSSB.
Le troisième Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et des services de santé au Québec, couvrant la période d’avril à septembre 2012 démontre des améliorations dans l’ensemble de la province. En Chaudière-Appalaches, le nombre est légèrement inférieur au semestre précédent ce qui n’est pas le cas du Centre de services de santé et Services sociaux de Beauce.
Au Québec
Pour les six mois couverts par le Rapport, il y a eu un nombre de 219 234 événements de gravité variable déclarés. Le semestre précédent, le Ministère rapportait 225 642 événements. Les situations les plus fréquentes sont les chutes (33,9 % du total) et les erreurs de médication (31,9 %). Plus de la moitié des événements surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
Au total, 80 % des événements déclarés n’ont eu aucune conséquence, tandis que 16,2 % sont à l’origine de conséquences temporaires. D’après les données du gouvernement, moins 1 % de des événements déclarés auraient des conséquences graves et permanentes.
Le Ministère a mandaté le Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (GVSS) le mandat de faire le point sur les meilleures pratiques en matière de mesures de prévention des risques et d’évaluer la possibilité de les déployer dans tous les milieux concernés. Les conclusions du Groupe d’experts permanent sont attendues vers la fin de l’année 2013.
Légère baisse en Chaudière-Appalaches
Le dernier rapport recense 9857 événements de diverses gravités contrairement à 10 376 pour le semestre précédent. Il s’agit d’une proportion de 4,5 % de tous les événements en province alors que la population de la Chaudière-Appalaches représente 5,11 % de la population québécoise. Ces incidents et ces accidents ont eu lieu dans 13 établissements du territoire. En raison de leur volume d'activité, l’Hôtel Dieu de Lévis et le CSSSB, qui comprend l’Hôpital de Saint-Georges, sont ceux déclarant le plus d’événements sur le territoire.
Globalement, les deux principaux événements les plus déclarés sont encore une fois les chutes (36 %) et la médication (32,8 %). Pour un deuxième semestre d’affilée, la proportion d’événements liés au nombre de chutes a diminué. Il est de 2,5 % inférieur. À l’inverse, le nombre d’incidents et accidents liés à la médication a grimpé de 1,4 %. Lors du deuxième semestre, le troisième événement le plus déclaré est lié aux tests diagnostics (4,8 %).
Une hausse d’événements au CSSSB
Bien que ce rapport ne vise pas à effectuer des comparaisons entre les établissements, le Centre de santé et services sociaux de Beauce est l’établissement la plus forte augmentation des événements déclarés lors du dernier semestre en Chaudière-Appalaches. Le dernier bilan indique 1738 incidents contrairement à 1602 événements pour le précédent rapport. Le CSSSB est responsable de 17,6 % de tous les événements en Chaudière-Appalaches en croissance de 2,4 %.
Au CSSSB, le trois types d’événements les plus fréquents sont liés à la médication (38,78 % ou 674), les chutes (30,9 % ou 537) et lié au matériel (6,21 % ou 108). Pour cette dernière catégorie, le CSSSB affiche 4 % plus d’événements que la moyenne provinciale dans cette catégorie.
Dans les Etchemins
Le CSSSB des Etchemins a connu une baisse 21 événements déclarés pour s’élever à 339. Malgré cette augmentation. L’établissement a déclaré 3,4 % de tous les incidents et les accidents du territoire soit 0,1 % de moins que le bilan précédent.
Précisions
Les incidents sont définis comme des actions ou des situations qui n’entraînent pas de conséquences sur l’état de santé ou le bien-être d’un usager, mais qui ont un caractère inhabituel, alors que l’accident a des conséquences à divers niveaux sur l’état de santé ou le bien-être de l’usager. Chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux doit tenir un registre de ces événements, qui sont ensuite colligés dans un registre national, dont les résultats sont rendus publics deux fois par année.
On peut consulter le Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et des services de santé au Québec à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.