Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada a lancé un préavis de lock-out de 72 h aux travailleurs du STTP le 5 juillet

durée 15h09
6 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Postes Canada a lancé un préavis de lock-out de 72 heures hier au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

La société d’État indique que le dépôt de cet avis ne signifie pas qu’il n’y aura pas nécessairement un arrêt de travail dès vendredi, mais « il permet de prendre les mesures nécessaires pour réagir à la réalité changeante de l’entreprise », mentionne Postes Canada.

Le 4 juillet, elle a informé le STTP que ses offres présentées le 25 juin sont finales, car elle croit qu’elles représentent « un cadre juste et raisonnable » pour conclure une entente et que « les revendications [du Syndicat] correspondant à plus de 1 G$ ne sont pas abordables ».

Rappelons que les offres de la Société comprenaient une hausse de salaire pour tous les employés et un régime de retraite différent pour les nouveaux employés dans le but de traiter les problèmes à long terme du régime des augmentations de salaire pour tous les employés. Ces offres n’apportaient aucun changement au régime déjà existant pour les employés actuels.

De son côté, le STTP affirme que Postes Canada refuse de négocier équitablement. « Elle nous met la clef dans la porte pour nous couper les vivres dans le but de nous faire plier à ses demandes », déclare le président national du Syndicat, Mike Palecek.

« Ils voulaient qu’on vende la prochaine génération de travailleurs des postes pour obtenir une entente rapide, mais nous avons tenu ferme. Ils veulent maintenant prendre la population en otage jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent », ajoute-t-il.

« Nous ne nous laisserons pas intimider par une société qui est censée offrir un service public, qui réalise des profits de millions de dollars chaque année, et qui fait délibérément et inutilement la guerre à des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses et leurs familles », conclut M. Palecek.

Dès le 8 juillet, les conventions collectives en vigueur ne s’appliqueront plus. « Les employés recevront leur paie comme à l’habitude ainsi que certains avantages comme la couverture admissible pour médicaments d’ordonnance. D’autres éléments seront annulés pour que les conditions correspondent aux conditions minimales obligatoires établies par le Code canadien du travail », peut-on lire dans le communiqué publié hier. De plus, Postes Canada pourra ajuster la dotation en personnel selon la charge de travail requise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...