Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective Société : Saint-Georges brille de tous ses feux

durée 07h59
27 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours de la dernière année, plusieurs sujets ont meublé l'actualité de la sphère Société avec les gaz de schiste, les casseroles, la générosité et le dynamisme des Beaucerons. Cette année, la Ville de Saint-Georges a brillé de tous ses feux puisqu'elle a attiré plus de 50 000 personnes lors de nombreux événements d’envergure organisés sur son territoire.

Les Georgiens ont été gâtés par de magnifiques feux d’artifice, et ce, à trois différentes occasions. Il y en a eu à la Saint-Jean-Baptiste qui était célébrée au centre-ville. Marie-Chantal Toupin était d’ailleurs la vedette de cette soirée. La semaine suivante, les feux de la fête du Canada ont attiré tout autant de gens. L’année s’est soldée en beauté par la traditionnelle marche aux flambeaux suivis de feux d’artifice. Ces derniers étaient offerts par Desjardins, qui célèbre ses 75 ans de présence à Saint-Georges. L’initiative a été fort appréciée.

Notons que la fameuse course des bateaux-dragons sur la Chaudière et le défilé de Noël dans le secteur ouest ont aussi été des événements phares de la Ville au cours de l’année. En 2013, le comité des fêtes travaille d’ailleurs à l’élaboration d’une programmation aussi rassembleuse.

Du mouvement à la CSBE
Lors de la dernière année, la Commission scolaire a procédé au redéploiement de sa clientèle scolaire de Saint-Georges. Dans cette foulée de changements, l’École Notre-Dame de la Trinité est devenue l’École des Deux-Rives. Cette institution accueille désormais les élèves de la 5e et 6e année ainsi que les élèves de secondaire 1. Une initiative qui se veut notamment changer la réputation de l’école.

La CSBE a aussi fait jaser d’elle pour son étude de regroupement en compagnie des commissions scolaires voisines, des Appalaches et de la Côte du Sud. Suite au retrait de cette dernière, la CSBE qui ne souhaitait pas de regroupement à deux commissions scolaires s’est retirée du dossier.

Le Cégep sort deux nouveaux programmes
Pour la toute première fois en 17 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a lancé de nouveaux programmes d’enseignement. Au printemps, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a donné le feu vert aux cégeps de Thetford Mines et Beauce-Appalaches d’offrir en partenariat un nouveau diplôme d’études collégiales en réadaptation physique. À l’automne, l’institution a aussi lancé un nouveau programme de design intérieur pour notamment répondre aux demandes du marché pour les cuisinistes.

Au cours de l’année, le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré sa nouvelle salle de l’Entrecours ainsi qu’une salle multifonctionnelle avec six écrans. Ces investissements de plus de 1 M$ permettent à l’établissement d’offrir des locaux plus attractifs, mais aussi d’être à la fine pointe dans les méthodes d’enseignement.

De plus, la Fondation du Cégep a lancé sa campagne de campagne de financement dont l’objectif est d’amasser 2 millions $ dans la collectivité. Sous le thème « Entreprendre, bâtir et réussir », la campagne sera présidée par Michel Paquet, comptable agréé impliqué dans le milieu socioéconomique beauceron.

Des développements à l’hôpital
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a été un terreau fertile de plusieurs travaux de plusieurs millions de dollars en 2012. Des travaux dans les CLSC de Saint-Joseph et La Guadeloupe ont aussi été entamés. La construction de deux résidences à assistance continue, la réfection de l’aile sud et notamment la première phase du réaménagement des consultations externes. Cela a permis d’accueillir un nouveau service, la dermatologie.

En termes de professionnels, l’institution connaît des périodes fastes en termes de recrutement de professionnels de la santé. En plus d’une dermatologue, l’établissement a accueilli une foule de nouveaux spécialistes, dont deux nouvelles gynécologues.

Il n’y a pas eu que de bonnes nouvelles durant la dernière année. L’hôpital de Saint-Georges a été confronté à une éclosion du virus ERV. Cette éclosion a duré pendant presque la totalité de l’année. De plus, l’établissement de santé commence à manquer d’espace. L’institution est en attente de subvention pour lancer un projet de 40 millions $ pour agrandir l’hôpital.

Notons aussi le départ à la retraite de la directrice générale, Huguette Giroux. Cette dernière tirait sa révérence après de nombreuses années de services. Marie-Claude Bélanger occupe désormais cette fonction.

La Fondation du CHBE très active
La campagne de financement annuelle de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a permis de recueillir une somme de plus de 558 000 $ soit 72 % de plus que l’objectif initial. Ce montant d'argent permettra l’acquisition d’équipements pour le service d’échographies obstétricales.

À cette somme, notons que le 19e Tournoi de golf de la Fondation a permis de récolter 126 077 $ ont été amassés l’acquisition d’équipements médicaux dont pour le nouveau département de dermatologie. Le projet Steeve Giroux a aussi permis d’accumuler 31 000 $ pour la salle d’oncologie.

La Fondation du CHBE a lancé sa campagne annuelle dont l’objectif sera de 350 000 $. Le président d’honneur de celle-ci l’homme d’affaires Claude Giroux entend bien atteindre l’objectif, voire même le dépasser. Victime d’un cancer colorectal, M. Giroux, qui est en rémission a aussi été touché par le décès de son frère qui est décédé d’un cancer l’automne dernier.

Les casseroles et des manifestations en Beauce
Le conflit étudiant du printemps dernier s’est transporté en Beauce. Bien que les étudiants ne souhaitent pas la grève, certains ont participé au mouvement de protestation populaire des casseroles. Les manifestants de tous les coins du Québec pour protester contre les libéraux et leur fameux projet de loi 78. Il faut dire que ce phénomène a pris de l’ampleur au Québec pour se rendre jusqu’à Saint-Georges.

Beauce Carvaval à l’Assomption
Cette année, le passage de Beauce Carnaval à Saint-Georges a nécessité de longues réflexions et de discussions. Le stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil, habituellement hôte de l’évènement, n’existe plus tel qu’il était avant la construction de la deuxième glace. Les internautes ont d’ailleurs bien commenté le déplacement de la fête sur les terrains de l’église l’Assomption.

Non au gaz de schiste!
La Coalition citoyenne de gaz de schiste Beauce-Etchemin et le comité en Beauce-Sartigan ont été des plus actifs sur le territoire pour informer et surtout revendiquer un moratoire. Il y a même eu une marche le 13 février dernier. Bien que plusieurs localités aient adopté des règlements pour contrecarrer cette industrie, le combat est loin d’être fini. En Beauce-Sartigan, on souhaite d’ailleurs établir un plan de lutte contre les fameux gaz.
L’armée débarque sur le territoire
C’est mardi que les quelque 700 véhicules militaires des Forces armées canadiennes quitteront la base afin de prendre part à l’exercice « Rafale blanche » du 31 janvier au 9 février dernier. Les 3000 militaires ont aménagé des camps temporaires dans trois MRC de la Beauce, mais aussi dans Les Etchemins, les Appalaches et Lotbinière.

Santé: La Nouvelle-Beauce s'organise
La communauté de Beauce-Nord s'est attaqué à sa pénurie de médecins de familleavec l'élaboration d'un Centre médical de La Nouvelle-Beauce. Une campagne de financement d’envergure intitulée : Investissez dans votre santé a été lancée. Sous la coprésidence d’honneur d’Élise Coutu, vétérinaire propriétaire de la clinique vétérinaire du compagnon et André Bonneville, associé CA, CPA chez Blanchette Vachon. L’objectif est d’amasser 2,5 M$ dans la communauté pour financer le projet de plus de 4,5 M$.Ce centre devrait ouvrir ses portes au printemps prochain.

Têtes rasées : le cap du million dépassé
En mai dernier, le Défi Têtes rasées du Carrefour Saint-Georges auquel 75 participants ont pris part a permis d’amasser 99 836 $ a été amassé lors de la journée. À cette somme s’ajoutaient de nombreux défis réalisés sur l’ensemble du territoire. L’École Jésus-Marie avait notamment amassé plus de 10 000 $. Depuis 2004, c’est un total de 1 004 631,51 $ qui a été amassé par les participants de Saint-Georges et des environs.

De multiples campagnes de financement ont bien fait en 2012 : 20e loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré (248 000 $), Relais pour la Vie de Saint-Georges (240 820 $), Relais pour la vie de Sainte-Marie (125 072,33 $), le Tournoi du cœur (52 000 $) et La grande guignolée des médias (14 931,63 $) pour nommer que celles-ci. Bref, les Beaucerons ont une fois de plus démontré leur grand cœur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge