Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financière agricole : un bon début de saison en assurance récolte en Chaudière-Appalaches

durée 13h00
12 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Financière agricole du Québec conclut qu’il s’agit d’un bon début de saison pour l’ensemble des cultures dans son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.

En date du 5 juillet, les conditions climatiques hivernales ont affecté la survie des plantes fourragères dans certains secteurs dans la région de la Chaudière-Appalaches. En effet, la formation de glace a été observée dans les champs à la suite d'épisodes de pluie suivis de périodes de gel ainsi que d'une couverture de neige peu abondante.

D'autre part, les abeilles, les petits fruits et les pommiers ont bien survécu à l'hiver. La récolte de sirop d'érable a été très bonne, tant en qualité qu’en quantité. L'ensemencement des cultures annuelles s'est fait dans des conditions favorables jusqu'au début de juin. La levée et la croissance des plantes ont été bonnes et homogènes.

Ces mêmes conditions ont été favorables à la croissance des plantes fourragères, mais ont occasionné un léger retard de la première fauche de foin. En date du 5 juillet, 90 % des superficies ont été récoltées. Les rendements s'annoncent variables, et ce, selon l'intensité des dommages causés par le gel hivernal. Par contre, la qualité devrait être supérieure à la moyenne. La Financière agricole anticipe des rendements supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Lévis, Claude Hasty.

L'état des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de la Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte.

Pour plus de détails sur les ‎données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge