Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financière agricole : un bon début de saison en assurance récolte en Chaudière-Appalaches

durée 13h00
12 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Financière agricole du Québec conclut qu’il s’agit d’un bon début de saison pour l’ensemble des cultures dans son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.

En date du 5 juillet, les conditions climatiques hivernales ont affecté la survie des plantes fourragères dans certains secteurs dans la région de la Chaudière-Appalaches. En effet, la formation de glace a été observée dans les champs à la suite d'épisodes de pluie suivis de périodes de gel ainsi que d'une couverture de neige peu abondante.

D'autre part, les abeilles, les petits fruits et les pommiers ont bien survécu à l'hiver. La récolte de sirop d'érable a été très bonne, tant en qualité qu’en quantité. L'ensemencement des cultures annuelles s'est fait dans des conditions favorables jusqu'au début de juin. La levée et la croissance des plantes ont été bonnes et homogènes.

Ces mêmes conditions ont été favorables à la croissance des plantes fourragères, mais ont occasionné un léger retard de la première fauche de foin. En date du 5 juillet, 90 % des superficies ont été récoltées. Les rendements s'annoncent variables, et ce, selon l'intensité des dommages causés par le gel hivernal. Par contre, la qualité devrait être supérieure à la moyenne. La Financière agricole anticipe des rendements supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Lévis, Claude Hasty.

L'état des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de la Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte.

Pour plus de détails sur les ‎données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

durée Hier 14h00

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

durée Hier 4h00

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...