Les paramédics TASBI veulent une meilleure qualité de soins pour la région
Les 150 Travailleurs ambulanciers de Beauce inc. (TASBI) sont en grève depuis le 24 décembre dernier. Préserver la qualité des soins ambulanciers offerts dans la région est le principal objectif de l’association syndicale. Cependant, ceux-ci déplorent la lenteur des négociations avec le gouvernement. Leurs moyens de pression, qui affectent l’administration et non la population, visent à accélérer le processus.
Les membres TASBI demandent l’équité en ce qui concerne l’octroi des soins en région. Au cœur du litige, le type d’horaire actuel ne permettrait pas de prodiguer des soins de façon efficace. En effet, certaines régions profitent d’un service avec un horaire à l’heure tandis que des régions de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de Mégantic, n’ont droit qu’à un horaire de faction. Un tel type d’horaire, dit « sur appel », fait en sorte qu’un paramédic peut être appelé à intervenir à n’importe quel moment de la journée, et ce, peu importe où il se situe. Le temps d’intervention peut alors se voir augmenter de façon considérable. TASBI demande un horaire à l’heure qui permettrait d’avoir une équipe prête en tout temps dans l’éventualité d’une urgence. « Ça pourrait représenter la différence entre la vie et la mort lors d’un appel », affirme Pascal Jacques, président du regroupement TASBI.
Selon M. Jacques, les délais actuels peuvent nécessiter un travail plus corsé puisque l’état de santé d’une personne en détresse peut rapidement se dégrader. Tout est une question de minutes.
Le président de l’association déplore que la lenteur des services affecte négativement l’image des TASBI dans l’opinion publique. « C’est frustrant à la longue, surtout quand on sait que nous sommes le regroupement paramédic qui pose le plus grand nombre de gestes médicaux au Québec et nous sommes reconnus pour notre dévouement envers la population », ajoute-t-il.
En plus de veiller à la qualité des services offerts à la population, TASBI tient également à conserver les acquis en matière de service à ses ambulanciers. Selon eux, plusieurs décisions administratives et/ou compressions budgétaires enlèvent au personnel paramédic de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de Mégantic plusieurs outils et services qui rendent leur travail plus efficace. « Ces décisions administratives prises souvent à la hâte, ne tiennent pas compte des besoins ni des réalités des ambulanciers de la région. Elles servent trop souvent qu’à augmenter les marges de profits sur les opérations (…) il est important de faire savoir à la population que les décisions administratives des employeurs peuvent avoir des conséquences sur la qualité du service », conclut M. Jacques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.