La Croix-Rouge a été active sur le territoire en 2011-2012
La Croix-Rouge a tracé son bilan annuel d’octobre 2011 à octobre 2012. « Cette année, l’action de la Croix-Rouge dans la région de Chaudière-Appalaches a été déterminante pour plus de 178 personnes, victimes de sinistres, dans le cadre de 46 différentes interventions », mentionne Patrick Septembre, bénévole et porte-parole régional.
Des 46 interventions sur le territoire 16 ont eu lieu en Beauce-Etchemin. La MRC Robert-Cliche a été celle ayant nécessité le plus d’interventions pendant cette période. Vingt-quatre personnes, dont six enfants, ont eu recours aux services de l’organisme lors de six sorties.
Toutefois, c’est en Beauce-Sartigan que l’organisation a prodigué des services à plus de gens. Cinq interventions ayant permis de donner de l’aide à 29 personnes, dont neuf enfants. Le plus important incident sur ce territoire est survenu le 12 avril à Saint-Honoré lors de l’incendie du centre communautaire. Cela avait nécessité l’aide de 12 adultes.
En Nouvelle-Beauce, il y a eu quatre événements où neuf adultes ont reçu de l’aide. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont intervenus à une seule reprise auprès de deux adultes et trois enfants.
En province, les bénévoles de la Croix-Rouge ont été dépêchés sur les lieux de 965 sinistres venant en aide à 4250 personnes. La Croix-Rouge intervient en moyenne trois fois par jour.
Besoin de bénévoles!
La région compte 90 bénévoles sur l’ensemble de la Chaudière-Appalaches. Ce nombre est insuffisant puisque l’organisation a besoin de gens de coeur pour compléter les équipes d’intervention d’urgence dans les MRC Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins. La Croix-Rouge est également à la recherche de personnes qui pourraient donner un coup de pouce pour le financement.
Bénévole de longue date pour la Croix-Rouge, Patrick Septembre, souligne qu’il s’agit aussi d’un travail valorisant. « C’est un engagement dont nous voyons les répercussions concrètes dans notre milieu. Si vous croyez posséder les qualités humaines nécessaires pour intervenir auprès de personnes vulnérables, alors intégrez le plus important organisme d’aide humanitaire », a soutenu ce dernier.
Les personnes intéressées à devenir bénévoles pour la Croix-Rouge ou faire des dons au fonds pour les services aux sinistrés de la Croix-Rouge du Québec sont invitées à composer le 1-800-418-1111 ou visiter le site Internet www.croixrouge.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.