Ouverture du Centre d’apprentissage en ligne Chaudière-Appalaches
Les multiples possibilités d’Internet sont mises à profit par les institutions scolaires de la région avec la création du Centre d’apprentissage en ligne Chaudière-Appalaches (CALCA). L’ouverture du CALCA a été officialisée le lundi 27 novembre par le Comité d’éducation interordres Beauce-Etchemin qui regroupe la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre Universitaire des Appalaches. Ces trois partenaires ont mis en commun leurs ressources financières et humaines afin d’offrir un point de service unique pour toutes les formations en ligne offertes à la population de la région de Chaudière-Appalaches et du reste du Québec. La mission du CALCA est de rendre les services éducatifs de différents niveaux d’enseignement accessibles en ligne pour la population.
La création du CALCA permet la meilleure gestion des formations avec son comptoir unique qui sert à répondre aux questions et à prendre les inscriptions des étudiants, qu’ils soient jeunes ou adultes, travailleurs ou sans emplois. Le service est également disponible pour les entreprises qui souhaitent offrir des formations à leurs employés. La mise en commun des ressources des trois partenaires et leur étroite collaboration est essentielle, selon le président du Comité interordres et de la CSBE, Charles-Henri Lecours, pour faire face aux défis de l’avenir.
Le CALCA est une première au Québec quant à l’offre de formation en ligne intégrée. Tous les secteurs seront touchés, puisque des formations de niveau secondaire, collégial et universitaire seront offerts à la population. Le Centre d’apprentissage en ligne a plusieurs objectifs selon la vice-présidente du conseil d’administration du CBA, Jacqueline Dubois-Lambert, celui entre autres d’offrir une meilleure offre de services en éducation dans la région. Mme Dubois-Lambert a rappelé que le CALCA répond à la mission que s’est donné le Comité interordres, «soit de diplômer le plus de personnes possible afin d’augmenter le niveau de scolarisation en Chaudière-Appalaches». Ce projet vient de plus répondre à quelques réalités du contexte régional d’éducation dont la baisse du financement de l’État, la diminution de la clientèle sur le territoire et le dédoublement des services entre les divers ordres d’enseignement. Le marché pourra maintenant s’agrandir puisque les cours s’adressent à des gens de partout. Le président du conseil d’administration du Centre universitaire des Appalaches, Serge Roy, souligne le souci commun de répondre aux besoins réels des gens d’ici et des employeurs qui veulent des employés qualifiés. Il en a profité pour rappeler que le CUA célèbre ses 15 ans cette année.
La formation en ligne
Le service en ligne offre plusieurs avantages. Le président de la CSBE et du Comité interordres, Charles-Henri Lecours, a mentionné que «les gens n’ont pas à se déplacer, que cela permet d’améliorer les compétences des gens et d’économiser temps et argent». Les cours en ligne sont au même prix que les cours traditionnels de chacun des ordres d’enseignement qui assurent la diplomation des cours qu’ils dispensent. Les gens qui veulent suivre des cours en ligne doivent avoir accès toutefois à un ordinateur, un service Internet haute vitesse, un casque d’écoute et un micro intégré. Deux types de formations sont données. Certaines sont synchrones, c’est-à-dire que les cours sont donnés en direct, à heure fixe et que tous les élèves peuvent poser leur question par le Web, en temps réel. D’autres cours sont asynchrones, ils ne sont donc pas donnés en direct. Les élèves y vont quand bon leur semble et vont à leur rythme.
Les cours offerts
La formation en ligne n’est pas nouvelle dans la région puisque la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin offre depuis près de quatre ans certains cours d’été en ligne. Dès janvier, le diplôme d’études professionnelles en dessin industriel sera également donné sur le Web. Comme la CSBE, le Cégep Beauce-Appalaches avait déjà un service de formation continue. Un Attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages, une formation en gestion agricole, une pour devenir répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence et une formation en gestion de commerce sont déjà offerts. D’autres cours sont en développement, il est même question d’un diplôme d’études collégiales (DEC) qui serait entièrement offert en ligne. Le Centre Universitaire des Appalaches (CUA) quant à lui est à l’étape de créer son premier cours en ligne. La mise en commun de ces services les rendra plus accessibles. Le président du conseil d’administration du CUA, Serge Roy, a affirmé que c’était une voie d’avenir et que la formation en ligne possède une «multitude de possibilités». Un service de cours sans diplôme est également offert à la population qui désire acquérir des connaissances sans nécessairement vouloir suivre un programme ou faire carrière dans ce domaine.
Déjà la collaboration des trois ordres d’enseignement a permis la réalisation de nombreux projets innovateurs comme le CIMIC, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière. Certains cours en ligne comme celui en assurance de dommages compte déjà quelques cohortes diplômées. Les cours offerts présentement débuteront pour la plupart en janvier ou en février 2007. Le Centre a été officialisé le lundi 27 novembre, mais est ouvert officieusement depuis le 11 septembre dernier. Deux personnes y travaillent pour assurer le bon fonctionnement des formations données en ligne, soit un conseiller pédagogique et une secrétaire. Le Centre a été aménagé dans le Centre universitaire des Appalaches qui se trouve dans le Cégep Beauce-Appalaches. Pour découvrir ce nouveau service, rendez-vous au www.calca.ca.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.