Horaire de faction : Le statut quo est une grande déception pour TASBI
Le gouvernement québécois a annoncé en grande pompe aujourd’hui qu’elle avait conclu des ententes de principe avec les ambulanciers. Le Parti Québécois n’a malheureusement pas bougé en faveur des demandes de TASBI en lien avec les horaires de faction. « C’est une grande déception », mentionnait le président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de la Beauce, Pascal Jacques
Bien que la nouvelle offre écrite n’ait pas été présentée à TASBI par le Ministère, M. Jacques a bien voulu commenter la dernière offre de l’État. Il reconnaît que les propositions du ministre de la Santé, Réjean Hébert comprennent certaines bonifications pour les employés paramédicaux. Malheureusement, elle oublie les régions en raison du statu quo sur les horaires de faction. « Les Beaucerons et les gens de Chaudière-Appalaches auront toujours un service inéquitable. Nous sommes les Québécois les plus défavorisés en terme de services préhospitaliers de tout le Québec », constate ce dernier après avoir eu écho de la dernière proposition.
M. Jacques considère que cette offre du gouvernement favorise les grands centres au détriment des régions et cela représente « un échec de la bonification de l’offre globale » de services. Encore 20 % du territoire québécois incluant la ville de Saint-Georges fonctionne par horaire de faction. (Voir définition ci-dessous.)
Sous toute réserve, il croit que la deuxième offre sera ratifiée par les organisations syndicales au cours des prochaines semaines. Les ambulanciers sont sans contrat de travail depuis près de trois ans. Notons que la convention de travail, si acceptée, prendrait fin en avril 2015.
Peu d’égards envers des premiers de classe
TASBI qui est reconnu pour son ouverture et son avant-gardisme tel que dans le dossier de la télémétrie sur le territoire voit sa confiance ébranlée suite à la dernière proposition du ministre. Selon M. Jacques, elle démontre « si peu d’égards à des premiers de classe comme TASBI ».
Le président de TASBI considère qu’il sera difficile de convaincre l’ensemble des employés paramédicaux de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie de s’investir dans de nouveaux projets-pilotes du Ministère.
La quatrième organisation syndicale amicalement surnommée « Le Village gaulois » entend poursuivre son combat pour l’équité des soins préhospitaliers sur son territoire.
* Cela signifie que le personnel ambulancier est à résidence et doit se présenter à la caserne aussitôt un appel entré, ce qui a pour effet de retarder la rapidité et la performance des ambulanciers. Un horaire à l’heure permettrait à une équipe d’être directement dans l’ambulance ou à la caserne en attente d’un appel, ce qui raccourcit, de beaucoup le temps d’intervention lors d’une urgence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.