Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Angèle Grenier n'a pas encore fini son combat contre la Fédération des acériculteurs du Québec

durée 14h10
27 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Angèle Grenier n'a pas encore fini son combat contre la Fédération des préducteurs acéricoles du Québec (FPAQ) alors que la femme de 58 ans de Sainte-Clotilde-de-Beauce ira jusqu'en Cour suprême pour avoir le droit de conserver son érablière et défendre son droit de vendre son sirop d'érable librement à l'extérieur de la province.

Elle souligne qu'elle doit continuer de se battre, car sinon elle devra déclarer faillite. Elle livre également le duel pour que les autres producteurs qui n'osent pas se lever par peur de représailles puissent se montrer au grand jour par la suite si jamais elle l'emportait.

La Beauceronne qui a un permis légal d'exportation octroyé par le fédéral ne comprend toujours par que la Fédération l'empêche de vendre son sirop à l'étranger alors qu'il s'agit d'un dossier qui relève du fédéral et non du provincial. Elle mentionne qu'elle se fait traiter comme une criminelle parce qu'elle ne veut pas rentrer dans le moule.

Jusqu'à présent, Mme Grenier a été déboutée en cour d'appel et elle a jusqu'au 29 septembre pour déposer sa demande en cour suprême, ce qu'elle fera. Elle a dépensé 100 000 $ pour se défendre devant les tribunaux alors que la Fédération lui réclame de 300 000 $ à 400 000 $ pour la période allant de 2003 à aujourd'hui pour avoir vendu son sirop à un acheteur du Nouveau-Brunswick. Son avocat, Hans Mercier a décidé de la représenter pour le bien public.

Pour l'aider dans sa lutte, Anglèle Grenier a lancé un Gofundme où elle aimerait amassé 50 000 $ pour continuer sa lutte.

Au moment d'écrire ses lignes, elle a amassé un peu moins de 2000$. Il est possible d'encourager Mme Grenier en cliquant ICI. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

C'est la 36e Semaine de prévention du suicide

À l’occasion de la 36e Semaine de prévention du suicide qui se tient du 1er au 7 février 2026 et dont le thème est « Tendre la main, soutenir l’espoir », le Bureau du coroner se joint aux partenaires engagés en prévention afin de rappeler l’importance du soutien, de la bienveillance et de la solidarité envers les personnes en détresse. Au Québec, ...

Publié hier à 16h15

Fermeture définitive de la Villa Sainte-Marie

C'est hier que la résidence privée pour aînés, la Villa Sainte-Marie, a fermée définitivement ses portes, sur l’avenue Saint-Jean à Sainte-Marie. L'établissement, qui desservait une clientèle de personnes âgées autonomes et semi-autonomes, comprenait 17 unités de logement. Les propriétaires de la RPA ont pris cette décision face aux coûts des ...

Publié le 31 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

app-store-badge google-play-badge