Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement du corridor de recharge électrique Québec-Maine qui passera par la Beauce

durée 11h28
29 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Dans le cadre du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec, le premier ministre de la province, Philippe Couillard et le gouverneur de l'État du Maine, Paul LePage, ont dévoilé le tracé du futur corridor de dix bornes de recharge électrique rapides de niveau 3 entre le Québec et le Maine.

Le tracé empruntera l’autoroute 73, la route 173 en Beauce jusqu’au poste-frontière de Jackman, pour se poursuivre sur le territoire américain sur la route 201 et sur les autoroutes I-95 et I-295. L’initiative, qui reliera la Ville de Québec à Augusta, capitale du Maine, a pour but d’inciter les Québécois et les Américains à privilégier des transports durables et propres dans la lutte aux changements climatiques.

« À l'heure actuelle, près de 95 % des déplacements touristiques entre le Québec et le Maine s'effectuent en voiture […] Il s'agira du deuxième corridor de bornes reliant le Québec aux États-Unis », indique le premier ministre Couillard.

« Le Maine se réjouit de cette initiative qui permettra d'étendre nos infrastructures communes et d'améliorer l'accessibilité de notre État pour les véhicules électriques. Nous avons ici un incitatif important pour remplacer le pétrole par de l'électricité propre […] Le Québec et le Maine partagent non seulement une frontière, mais également des liens historiques et culturels profonds. Cette initiative symbolise notre volonté de continuer à travailler ensemble et est un gage que le Maine accueillera toujours chaleureusement ses amis et sa famille du Québec, au gré des saisons et des avancées technologiques », souligne le gouverneur LePage.

En misant sur l'électrification des transports, le Québec, qui dispose d'une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, souhaite devenir un chef de file de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité et précurseur en matière de mobilité durable. L'intensification du réseau de recharge contribue également à l'atteinte de la cible québécoise de 100 000 véhicules électriques en circulation d'ici 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge