Semaine québécoise pour un avenir sans tabac
Du 20 au 26 janvier se tient la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, souligne l’importance de réfléchir aux effets dévastateurs du tabac. Il rappelle également que poser des gestes concrets pour lutter contre le tabagisme est une nécessité.
« La lutte contre le tabagisme nécessite une prise de conscience collective des risques liés à l’usage du tabac, chez les jeunes et chez les adultes. Elle requiert aussi le passage à l’action de tous ceux et celles qui croient à l’amélioration possible de la santé et du bien-être de notre société, grâce à l’atteinte progressive d’un monde sans fumée », déclare le docteur Hébert. Chaque année, le tabac tue plus de 10 400 individus au Québec. Pourtant, la province dispose de nombreux outils afin de lutter contre le tabagisme.
Les centres d’abandon du tabagisme
À l’occasion de cette semaine thématique, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) invite toute personne désirant cesser de fumer à contacter un des centres d’abandon du tabagisme (CAT). Il s’agit d’un service gratuit et personnalisé.
En quatre ans, plus de 650 fumeurs ont frappé à la porte des CAT et près de 1 600 interventions ont été effectuées. Depuis 2010, la clientèle hospitalisée à l’Hôpital de Saint-Georges peut recevoir les services du CAT.
Pour plus d’information sur les CAT de la région, contactez le CLSC de Beauceville au 418 774-5722 ou le CLSC de Saint-Georges au 418 228-2244. Afin de connaître d’autres moyens de se libérer du tabac, composez le 1 866 JARRETE (527-7383). Il est également possible de visiter la page Web du CSSSB, au www.csssbeauce.qc.ca, ou de se rendre sur le site interactif www.jarrete.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.