Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Producteurs de grains du Québec demandent à participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation

durée 06h00
7 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) souhaitent participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation qui a été annoncé par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

« Pour établir un dialogue avec les consommateurs, nous devons pouvoir les rencontrer dès le moment où leurs attentes seront exprimées. On ne peut pas dialoguer sans se voir et sans se parler. Nous sommes un secteur actif autant en exportation, en alimentation humaine ainsi que comme fournisseur des autres secteurs agricoles. Comme l’a dit le ministre Paradis lui-même, “tout est une question d’équilibre” et la démarche doit se dérouler “sans exclure personne” afin d’être réellement rassembleuse », affirme le président des PGQ, Christian Overbeek.

Rappelons que, lundi, les Producteurs de grains du Québec ont dévoilé leurs attentes à l’égard de cet exercice qui s’avérera crucial pour l’avenir du secteur agricole du Québec. Parmi ces attentes, les producteurs mentionnent notamment la nécessité qu’une place équilibrée soit réservée à leur secteur afin que le Sommet sur l’alimentation tire des conclusions réalistes.

La nature extrêmement compétitive de l’industrie du grain crée un contexte où ce secteur économique d’importance au Québec doit être l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Si les Producteurs de grains du Québec sont d’avis qu’une réflexion de fond sur le thème de l’alimentation peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, l’exercice se doit cependant d’assurer une représentation équilibrée des préoccupations des acteurs concernés.

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent environ 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,1 G$. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 octobre 2025

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié le 27 octobre 2025

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié le 27 octobre 2025

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge