Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Producteurs de grains du Québec demandent à participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation

durée 06h00
7 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) souhaitent participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation qui a été annoncé par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

« Pour établir un dialogue avec les consommateurs, nous devons pouvoir les rencontrer dès le moment où leurs attentes seront exprimées. On ne peut pas dialoguer sans se voir et sans se parler. Nous sommes un secteur actif autant en exportation, en alimentation humaine ainsi que comme fournisseur des autres secteurs agricoles. Comme l’a dit le ministre Paradis lui-même, “tout est une question d’équilibre” et la démarche doit se dérouler “sans exclure personne” afin d’être réellement rassembleuse », affirme le président des PGQ, Christian Overbeek.

Rappelons que, lundi, les Producteurs de grains du Québec ont dévoilé leurs attentes à l’égard de cet exercice qui s’avérera crucial pour l’avenir du secteur agricole du Québec. Parmi ces attentes, les producteurs mentionnent notamment la nécessité qu’une place équilibrée soit réservée à leur secteur afin que le Sommet sur l’alimentation tire des conclusions réalistes.

La nature extrêmement compétitive de l’industrie du grain crée un contexte où ce secteur économique d’importance au Québec doit être l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Si les Producteurs de grains du Québec sont d’avis qu’une réflexion de fond sur le thème de l’alimentation peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, l’exercice se doit cependant d’assurer une représentation équilibrée des préoccupations des acteurs concernés.

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent environ 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,1 G$. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...