Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Producteurs de grains du Québec demandent à participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation

durée 06h00
7 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) souhaitent participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation qui a été annoncé par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

« Pour établir un dialogue avec les consommateurs, nous devons pouvoir les rencontrer dès le moment où leurs attentes seront exprimées. On ne peut pas dialoguer sans se voir et sans se parler. Nous sommes un secteur actif autant en exportation, en alimentation humaine ainsi que comme fournisseur des autres secteurs agricoles. Comme l’a dit le ministre Paradis lui-même, “tout est une question d’équilibre” et la démarche doit se dérouler “sans exclure personne” afin d’être réellement rassembleuse », affirme le président des PGQ, Christian Overbeek.

Rappelons que, lundi, les Producteurs de grains du Québec ont dévoilé leurs attentes à l’égard de cet exercice qui s’avérera crucial pour l’avenir du secteur agricole du Québec. Parmi ces attentes, les producteurs mentionnent notamment la nécessité qu’une place équilibrée soit réservée à leur secteur afin que le Sommet sur l’alimentation tire des conclusions réalistes.

La nature extrêmement compétitive de l’industrie du grain crée un contexte où ce secteur économique d’importance au Québec doit être l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Si les Producteurs de grains du Québec sont d’avis qu’une réflexion de fond sur le thème de l’alimentation peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, l’exercice se doit cependant d’assurer une représentation équilibrée des préoccupations des acteurs concernés.

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent environ 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,1 G$. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge