Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de jeunes participent à la ferme Sécurijour de l'UPA

durée 10h03
14 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé, le samedi 10 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme Sécurijour, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé l’activité Sécurijour, à laquelle ont participé une soixantaine d’enfants, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme afin de prévenir les accidents qui peuvent survenir sur une ferme lorsque ceux-ci s’amusent.

Rappelons qu’il s’agit d’une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme s’adressant à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans.

La ferme peut être un terrain de jeux fascinant pour les enfants, mais elle comporte de réels dangers pour ceux qui y vivent et participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents sont gravement blessés, voire tués à la suite d’un accident, sans compter toutes les situations potentiellement dangereuses.

De plus, il est démontré que la majorité des parents et des enfants sous-estiment les dangers auxquels ils sont exposés ainsi que leurs capacités à agir de manière sécuritaire. Ce constat met en évidence l’importance d’une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes qui y vivent.

Sous forme de sept ateliers interactifs et amusants, les jeunes participants ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les règles de sécurité avec les petits outils à main, la sécurité seul à la maison et la sécurité Internet, les dangers cachés, la sécurité routière en vélo et en VTT, la sécurité du tracteur, la sécurité et les animaux. Le témoignage d’un producteur agricole ayant subi un accident de travail est venu conclure la journée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...