Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de jeunes participent à la ferme Sécurijour de l'UPA

durée 10h03
14 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé, le samedi 10 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme Sécurijour, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé l’activité Sécurijour, à laquelle ont participé une soixantaine d’enfants, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme afin de prévenir les accidents qui peuvent survenir sur une ferme lorsque ceux-ci s’amusent.

Rappelons qu’il s’agit d’une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme s’adressant à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans.

La ferme peut être un terrain de jeux fascinant pour les enfants, mais elle comporte de réels dangers pour ceux qui y vivent et participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents sont gravement blessés, voire tués à la suite d’un accident, sans compter toutes les situations potentiellement dangereuses.

De plus, il est démontré que la majorité des parents et des enfants sous-estiment les dangers auxquels ils sont exposés ainsi que leurs capacités à agir de manière sécuritaire. Ce constat met en évidence l’importance d’une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes qui y vivent.

Sous forme de sept ateliers interactifs et amusants, les jeunes participants ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les règles de sécurité avec les petits outils à main, la sécurité seul à la maison et la sécurité Internet, les dangers cachés, la sécurité routière en vélo et en VTT, la sécurité du tracteur, la sécurité et les animaux. Le témoignage d’un producteur agricole ayant subi un accident de travail est venu conclure la journée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Saint-Georges: un salon des vins animé par le terroir et la fierté beauceronne

L'Hôtel Le Georgesville de Saint-Georges a accueilli, ce samedi 1er novembre, la 14e édition du Salon des Vins et Spiritueux, un événement devenu un incontournable pour les amateurs de bons crus, de découvertes gourmandes… et de fierté locale. Parmi les 25 exposants réunis pour l’occasion, une présence a particulièrement résonné pour le public ...

Publié à 12h00

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 25 octobre Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre ...

app-store-badge google-play-badge