Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de jeunes participent à la ferme Sécurijour de l'UPA

durée 10h03
14 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé, le samedi 10 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme Sécurijour, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé l’activité Sécurijour, à laquelle ont participé une soixantaine d’enfants, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme afin de prévenir les accidents qui peuvent survenir sur une ferme lorsque ceux-ci s’amusent.

Rappelons qu’il s’agit d’une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme s’adressant à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans.

La ferme peut être un terrain de jeux fascinant pour les enfants, mais elle comporte de réels dangers pour ceux qui y vivent et participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents sont gravement blessés, voire tués à la suite d’un accident, sans compter toutes les situations potentiellement dangereuses.

De plus, il est démontré que la majorité des parents et des enfants sous-estiment les dangers auxquels ils sont exposés ainsi que leurs capacités à agir de manière sécuritaire. Ce constat met en évidence l’importance d’une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes qui y vivent.

Sous forme de sept ateliers interactifs et amusants, les jeunes participants ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les règles de sécurité avec les petits outils à main, la sécurité seul à la maison et la sécurité Internet, les dangers cachés, la sécurité routière en vélo et en VTT, la sécurité du tracteur, la sécurité et les animaux. Le témoignage d’un producteur agricole ayant subi un accident de travail est venu conclure la journée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge