Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de Commerce de l’Est de la Beauce donne généreusement aux organismes de la région

durée 08h47
30 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'était l'Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de l'Est, hier soir, à Saint-Zacharie. Avant d'annoncer les montants attribués à quelques organismes de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie et Saint-Aurélie, les maires de ces quatre villages ont pris la parole. 'La Chambre de commerce a encouragé nos commerçants à acheter chez-nous. Si nous boudons nos commerçants pour aller acheter à Saint-Georges, les villages s'écrouleront. Il faut s'encourager à acheter chez-nous! ' déclare le maire de Saint-Prosper, M. Rénald Fortin.

La présidente de la Chambre de commerce de l'Est, Mme Suzanne Lantagne, abonde dans le même sens en invitant ses membres à se conscientiser en achetant 'chez-nous '. C'est d'ailleurs son objectif pour 2007.

Le grand impact de l'Exposition industrielle et commerciale
Cet événement permet d'amasser la plus grande partie du revenu annuel de la Chambre de commerce. Depuis environ 43 ans, l'expo attire près de 16 000 visiteurs sur le site de l'aréna de Saint-Prosper où plusieurs commerçants de la Beauce y exposent leurs produits. En 2006, l'événement a engendré un revenu de 62 700 $. De cette somme, 13 000 $ ont été distribués dans des organismes qui sauront embellir la section Est de la Beauce. Environ 1 200 $ iront au village de Saint-Prosper, 1 200 $ au village de Saint-Aurélie, 1 500 $ au club de VTT, 2 000 $ seront investis dans le stade couvert de Saint-Aurélie, 2 500 $ pour la restructuration du chalet de services et de loisirs de Saint-Prosper et près de 4 000 $ de pourboires amassés lors de l'Expo Saint-Prosper seront attribués au hockey et à la maison des jeunes.

Mauvaise nouvelle; durant la soirée, le comité d'organisation de l'Exposition a fait l'annonce de la démission de 6 postes. Ce sont 6 organisateurs, sur un peu plus de dix, qui quitteront le comité organisateur. 'J'ai confiance. Nous trouverons des gens pour combler ces postes.', confie la présidente de la Chambre de commerce.

Un conférencier qui lance un appel du coeur.
M. Gilles Gaudet, propriétaire de 'Les Portes Saint-Georges ', était le conférencier de cette soirée. M. Gaudet est le président fondateur de cette industrie spécialisé dans la fabrication de portes d'armoire de cuisine, depuis 30 ans.

' Les ventes sont l'un des piliers de la réussite. L'augmentation des ventes engendrera l'évolution de l'entreprise. Vous le savez déjà, mais je crois qu'il faut bien desservir ceux qui nous entourent avant d'aller exploiter aux alentours. Notre marché local c'est le Québec! ', explique-t-il. L'intérêt de développer de nouveaux produits, serait le deuxième pilier de l'homme d'affaires. M. Gaudet affirme qu'il ne laisse pas passer une semaine sans qu'une nouvelle méthode soit inventée ou qu'une nouvelle porte soit créée. 'Une entreprise peut se décrire ainsi; des profits, des employés et de l'équipement. Pour moi, c'est de la persévérance. Les Portes Saint-Georges rayonne en Amérique du Nord et en Europe. L'entreprise va bien, si nous ne parlons pas de cette industrie de porte de cuisine du Bas-du-Fleuve qui est, en totalité, subventionnée par le gouvernement du Québec. ' Mon plus grand défi, ce n'est pas la concurrence asiatique, ce n'est pas le conflit du bois d'oeuvre ni la hausse du dollar canadien. Le pire problème jamais rencontré depuis le début de l'entreprise est celui-ci; le gouvernement du Québec subventionne la fabrication de porte d'armoire de cuisine dans le Bas-du-Fleuve.', raconte M. Gaudet. Cette entreprise élimine toute forme de compétition extérieure, le budget d'une entreprise normale ne pouvant rivaliser contre les millions d'un gouvernement. 'Le marché du Québec, que nous avons longtemps servi, devient inaccessible'. M. Gaudet parle d'une cinquantaine de pertes d'emploi, dans la région, en lien avec cette subvention malsaine.

La leçon que chacun doit en tirer revient à cette idéologie que la Chambre de commerce de l'Est tente d'inculquer à ses membres; L'importance d'acheter chez-nous!


Kate Kirouac
EnBeauce.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge