Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : l'autoroute de l'auto-commémoration ?

durée 06h00
30 septembre 2016
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Légaré
email
Par Lorraine Légaré, Journaliste

Quelqu’un ayant porté à notre attention un fait intéressant concernant « l’histoire de l’Autoroute 73 », EnBeauce.com s’est rendu sur place, soit au Centre d'art et d'expositions (Centre culturel Marie-Fitzback - 3e étage), pour voir l'exposition « Célébrons notre autoroute 73 ».

Visitant l’exposition, qui prend fin le 13 novembre prochain, nous avons en effet remarqué qu’il y avait, sur une première affiche, réalisée par Yvon Thibodeau, journaliste pigiste et photographe amateur, le nom des membres du Comité de coordination des Fêtes de l'autoroute, soit Daniel Lessard, Roger Carette et Michelyne Frenette. En poursuivant la visite, une autre affiche, « Autoroute de la Beauce, le projet de notre histoire », rend hommage, par le biais de « Salutations à nos leaders », aux trois personnes qui auraient contribué à ce que le projet de l'autoroute 73 voie le jour, soit, premier tronçon, reliant Charny à Scott, Jos Vachon, deuxième tronçon, la partie de l’autoroute 73 qui va de Scott à Saint-Joseph, Antonio Poulin et, le troisième tronçon, Saint-Joseph jusqu’à Saint-Georges, Roger Carette.

Pourrait-on parler d’autocommémoration ?

Rencontré à son domicile, l’ancien maire de Saint-Georges, dont le mandat a pris fin en 2009, s’est montré très loquace quant à l’Autoroute 73, les débuts de sa construction, il y a plus de 50 ans maintenant, et les nombreuses personnes qui ont contribué à sa réalisation. Il raconte que, en 1988, alors qu’il est directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, c’est la Chambre de commerce de Saint-Georges, par le biais de son président de l’époque, Robert Quirion, qui lui demande de la représenter au conseil d’administration du Conseil de développement économique, pour aider à mener à bien trois dossiers, le cégep, qui était alors une institution privée, la création d’une installation de gaz naturel, ainsi que la poursuite du dossier de l’Autoroute 73, dont le deuxième tronçon, reliant Scott à la municipalité de Saint-Joseph, n’était pas encore terminé; il sera inauguré en 1992. « J’ai accepté le mandat. Les gens me demandaient de faire ça et j’ai levé la main », de dire Roger Carette.

Questionné plus particulièrement sur l’exposition en cours au Centre d'art et d'expositions et sur les deux affiches où son nom apparaît, dont l’une citant Roger Carrette en tant que leader du troisième tronçon de l’Autoroute 73, M. Carette dira : « La plus grande leçon de la vie, on peut la tirer aussi de l’Autoroute : on ne fait jamais rien tout seul, ça ne se peut pas. La vie est trop complexe et les relations que tu vas entretenir avec les gens sont trop mobiles, parce que les gens sont nommés, renommés, dénommés, ça change de leader au Gouvernement, il faut que tu sois poli et courtois avec tout le monde. » Il dit ne revendiquer aucune paternité sur le troisième tronçon de l’Autoroute 73 : « De très nombreuses personnes ont été impliquées dans ce dossier, oui, je crois que j’ai fait ma part, et j’en suis fier, mais je n’en revendique pas du tout la paternité. »

Yvon Thibodeau : celui par qui les affiches sont venues

C’est à Yvon Thibodeau, bien connu dans la région, que l’on a demandé de regrouper les photos, pour en faire des affiches, afin de mettre sur pied l’exposition « Célébrons notre autoroute 73 ». M. Thibodeau mentionne, à propos des deux affiches qui, mises l’une à côté de l’autre, pourraient laisser croire à une sorte d’autocommémoration de la part de l’ancien maire de Saint-Georges : « M. Carrette était mal à l’aise, il disait qu’il trouvait ça gênant de mettre sa photo là-dedans ». Roger Carette, alors qu’il discutait avec M. Thibodeau, aurait toutefois ajouté : « Qu’est-ce que tu veux, dans les trois principales personnes qui sont responsables de la venue de l’Autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges, c’est gênant un peu, mais, moi, j’étais là. » Recueillant l’opinion d’Yvon Thibodeau sur une possible prétention de paternité du troisième tronçon de l’Autoroute 73 de la part de Roger Carette, le photographe et historien amateur répond : « Au contraire, il ne voulait pas se mettre à l’avant, mais, moi, je pense que c’est beaucoup grâce au travail acharné de M. Carette qu’on a maintenant une autoroute jusqu’à Saint-Georges. »

En terminant, soulignons ici que le dernier tronçon de l’Autoroute 73, tel que mentionné avant-hier par Paul Busque, député de Beauce-Sud, devrait enfin s’ouvrir sur Saint-Georges aujourd’hui 30 septembre. Toutefois, le ministère des Transports du Québec (MTQ), en « commentaire » sous le texte de Gabriel Gignac, journaliste à EnBeauce.com, a écrit : « L’annonce du député de Beauce-Sud Paul Busque est prématurée. L’autoroute pourrait être ouverte samedi matin. »

« Autoroute 73 », un mot et un chiffre qui auront suscité beaucoup de débats, amené bien des commentaires, impliqué des centaines de personnes depuis 50 ans, coûté beaucoup d’argent, un milliard de dollars. La paternité d’une seule personne, Roger Carette; autocommémoration ?  Comme M. Carette le dit lui-même : « Il y a trop de gens qui ont travaillé d’arrache-pied à la venue de l’Autoroute 73 pour que je puisse tous les nommer (l’ancien maire a toutefois nommé de nombreuses personnes), j’ai fait ma part, parce qu’on me l’a demandé, si on pense que je fais de l’autocommémoration à cause de ces affiches à l’exposition “Célébrons notre autoroute 73”i, ben, je peux ne rien y faire, c’est arrivé comme ça, c’est tout. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge