Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société du patrimoine des Beaucerons, souligne ses 30 ans

durée 14h23
30 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 28 novembre dernier, la Société du patrimoine des Beaucerons, Centre d'archives agréé et Société d'histoire et de généalogie de la Beauce, soulignait son 30e anniversaire par le dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de ses présidents et directeurs ayant dirigé l'organisme depuis 1976.

La Société du patrimoine des Beaucerons est fondée en 1976 comme organisme régional de conscientisation à l'histoire, la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la Beauce, elle joue un rôle actif dans la conservation et la mise en valeur du couvent de Saint-Joseph-de-Beauce. Elle y abrite ses collections d'archives et y développe son expertise archivistique, historique et généalogique.

La Société du patrimoine des Beaucerons participe au classement de l'ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce, reconnu site historique en 1985. Faisant œuvre de concertation, elle suscite la naissance de nombreuses sociétés d’histoire locale dans la région. Après avoir initié les Fêtes du 250e anniversaire de la Beauce (1987), point tournant du développement touristique beauceron, elle publie la première monographie d'histoire régionale beauceronne intitulée : La Beauce et les Beaucerons, Portraits d'une région 1737-1987.

La Société du patrimoine des Beaucerons réalise des inventaires architecturaux, de croix de chemin et de lieux de dévotion. Elle collabore à plusieurs monographies d’histoire locale et a réalisé des expositions sur l’architecture domestique régionale.

Au 4e étage de l’ancien couvent de Saint-Joseph-de-Beauce, aujourd’hui Maison de la culture, la Société du patrimoine des Beaucerons réalise l'aménagement de son centre d'archives régional, agréé par les Archives nationales du Québec depuis 1994.

Elle publie en mai 2003, Trésors religieux de la Beauce, consacré aux principaux éléments du patrimoine religieux de notre région.

La Société du patrimoine des Beaucerons est le centre de recherche historique et généalogique par excellence de la Beauce. Son rayonnement et son expertise historique, archivistique, généalogique, patrimoniale et architecturale de la région sont reconnus, même au-delà de nos frontières. Elle met en valeur la mémoire de la Beauce avec ses centaines de fonds d’archives de provenances diverses dont notamment :

- l’une des plus grandes collections photographiques au Québec (plus de 640 000 pièces), dont des photos très anciennes, aux sujets intéressants, aux thèmes recherchés, de grande valeur, dont plusieurs d’importance nationale;
- plus de 160 mètres linéaires d’archives textuelles;
- plus de 1 100 cartes et plans anciens.

Disposant d’un rôle culturel et éducatif important, la Société du patrimoine des Beaucerons est le seul organisme de Beauce-Etchemin ayant le mandat d’acquérir, de traiter, d’informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région, en suivant les normes archivistiques reconnues par le Conseil canadien des archives.

La Société du patrimoine des Beaucerons met à la disposition des chercheurs une importante documentation sur la région de la Beauce : toutes les monographies d’histoire des municipalités de la région, une importante collection de journaux régionaux, de précieux documents cadastraux, des inventaires architecturaux et religieux réalisés par la SPB, une vaste collection de volumes d’histoire et de répertoires de généalogie, ainsi que l’accès complet au P.R.D.H. (Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal) qui constitue l’un des meilleurs outils de recherche généalogique.

Partenaire de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de la Fondation Robert-Cliche et des Municipalités Régionales de Comté (MRC) de La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan, la Société du patrimoine des Beaucerons est l’un des centres d’archives privées en région les plus fréquentés au Québec. Chaque année, elle reçoit environ 1 000 chercheurs et répond à plus de 1 200 demandes d’informations.

Pour plus d’informations sur Internet : http://spb.iquebec.com/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge