Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE dégage un surplus de plus de 1,2 M$ en 2015-2016

durée 05h59
26 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Commission scolaire de la Berauce-Etchemin (CSBE) a rendu publics ses états financiers pour l'année 2015-2016, période où elle a dégagé un surplus de 1 268 445 $.

Dans le document qui rapporte les résultats du 30 juin 2015, les revenus de l'année ont été de 201 934 872 $ et les dépenses de 200 666 427 $. On arrive donc à ce montant de surplus qui correspond à 0,6 % du budget annuel. Ce montant a été ajouté au surplus accumulé de la Commission scolaire qui se chiffre désormais à 18 613 814 $.

Une partie importante de ce surplus, soit 10,1 M$ est constituée de la valeur des terrains et des provisions des avantages sociaux futures qui sont évalués à 6,14 M$. Le surplus accumulé est donc de 2 317 077 $, ce qui représente 1,18 % du budget annuel.

Circonstances exceptionnelles

Il faut comprendre que ce surplus est le résultat essentiellement de circonstances exceptionnelles. D'une part, l'éducation aux adultes dégage un surplus de 1,3 M$, car la clientèle a diminué de 14 % en 2015-2016 alors que le budget prévu est fait selon la moyenne d'étudiants des deux années précédentes. Il y a donc moins de dépenses que ce que le budget avait prévu. La direction de la CSBE croit que cette baisse de la clientèle est un résultat direct de la bonne santé économique de la région où l'on vit pratiquement le plein emploi. Dans ces circonstances, plusieurs préfèrent aller sur le marché du travail plutôt que de poursuivre leurs études à l'éducation des adultes.

Le secteur des transports a aussi bouclé son année avec un excédent de 340 000 $, dont 320 000 $ sont attribuables aux quatre jours de grève vécus lors de cette période où la CSBE n'a pas eu à payer les transporteurs scolaires. Comme la Commission scolaire ne savait pas si elle devait rembourser au Ministère les subventions perçues pour ces journées, elle n'a pas pu les utiliser en cours d'année.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a souligné que comme à son habitude la Commission scolaire a assuré une gestion saine et responsable des ressources mise à sa disposition, surtout dans un contexte où pour la première fois depuis des années, la CSBE n'a pas eu à vivre avec de nouvelles compressions budgétaires.

Le directeur général, Normand Lessard, pour sa part a affirmé avec fierté que les dépenses administratives étaient passées de 3,9 % à 3,83 % du budget total, ce qui veut donc dire que 96 % des dollars dépensés par la CSBE vont directement aux services aux élèves.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bernard
    temps Il y a 7 ans
    Merci aux parents séparés d'avoir contribué à 8% de ce surplus en contribuant aux frais de transport pour une deuxième adresse. ($87,000 sur $1,200,000)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...

24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...