Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CIMIC fait l'acquisition d'un robot-soudeur

durée 08h47
28 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a annoncé hier lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans ses locaux l'acquisition d'un robot-soudeur.

Cet outil permettra au CIMIC, situé à Saint-Georges, de compléter la formation qu'il offre en soudage-montage. Le projet vise plus précisément à répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée dans la région de la Chaudière-Appalaches et à assurer un développement optimal des entreprises du secteur métallique. De plus, dans un but de formation continue, les entreprises de la région qui possèdent déjà ce type d'équipement participeront à un programme de formation des employés du CIMIC.

Ce nouvel équipement du CIMIC sera acheté prochainement au coût de 300 000 $ dont 240 000 $ est fourni par le gouvernement du Québec. L'aide gouvernementale se répartit de la façon suivante : 150 000 $ proviennent du Fonds conjoncturel de développement administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 50 000 $ proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et 40 000 $ sont accordés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) à même la mesure de financement de l'équipement de la formation professionnelle, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. « Le premier ministre et moi-même nous étions engagés à livrer ce projet mobilisateur pour le comté et la région et aujourd'hui, je suis fier d'en faire l'annonce. Ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, qui profitera au Centre de formation et aux entreprises de la région, contribuera non seulement à accroître les connaissances, les habiletés et les aptitudes des élèves, mais il répondra aussi à la nouvelle réalité du marché de l'emploi », déclare le député de Beauce-Sud, Paul Busque.

Le 60 000 $ manquant sera comblé par la CSBE a affirmé son directeur général, Normand Lessard.

Le robot-soudeur était très convoité, et ce, depuis longtemps par le CIMIC. Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours avait fait la demande au premier ministre du Québec, Philippe Couillard en 2013 lors de son passage en Beauce lors duquel il avait perdu une compétition amicale de soudure face au député de Beauce-Sud de l'époque, Robert Dutil. M. Lecours est revenu à la charge deux autres fois par la suite dans la même optique, soit celle que son centre puisse se doter du robot-soudeur. Le président a tenu à remercier M. Couillard et son député Paul Busque, sans oublier son prédécesseur, Robert Dutil, la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien et ses collègues de la CSBE qui ont travaillé sur le dossier.

Pour le directeur du CIMIC, Stéphane Quirion, cette acquisition permet à l'école de rester parmi l'une des meilleures. « Le passage au numérique est incontournable et pour rester parmi les meilleures, nous devons investir. Nous savons ce avec quoi les entreprises travaillent et nous voulons que nos élèves puissent déjà utilisé ses outils pour pouvoir devenir de meilleur employé rapidement sur le marché du travail. Le CIMIC attire déjà des élèves d'ailleurs à cause de la technologie et de la qualité des services que nous offrons. Je crois que nous venons désormais de bonifier notre offre pour rester dans l'élite des centres professionnels de la province », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge