Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Salon des artisans bat son plein à Notre-Dame-des-Pins

Chargement du vidéo
durée 06h00
13 novembre 2016
Sébastien Roy
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

La sixième édition du Salon des artisans bat son plein au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins où sont réunis 27 artisans de la région.

De nombreux visiteurs se sont rendus sur place au cours de la première journée pour découvrir une foule de produits faits à la main, que ce soit des sacs à main, des épices, des gelées, des bijoux, des tricots ou des jouets en bois pour n’en nommer que quelques-uns.

La fierté se reflète dans les paroles des exposants lorsqu’on les questionne sur leurs réalisations. En leur parlant, on constate tout le temps que peut leur prendre la création de leurs œuvres. À titre d’exemple, les sacs à main de Kassiopeia représentent jusqu’à quatre heures de travail chacun. « Ils sont entièrement réversibles et on peut leur ajouter plusieurs accessoires comme une pochette pour cellulaire », explique-t-elle.

De son côté, Yvan, un artisan du bois, travaille ce matériau de la matière première jusqu’à la finition. Il réalise des planches à découper, des chaises, des tables de même que des meubles sur mesure. « J’ai aussi commencé à faire des jouets comme de petits camions. En les réalisant à la chaîne, chaque camion représente une heure de travail. Si j’en faisais un seul, cela pourrait prendre jusqu’à une heure et quarante-cinq minutes », mentionne-t-il.

Au kiosque d’Au Moulin d’épices, mère et fille sont réunies pour faire découvrir leur gamme d’épices et de mélanges en plus de vendre celle d’un producteur de Saint-Ludger. Chaque exposant a une histoire alliant passion et travail derrière ses créations comme le démontrent les témoignages ci-haut.

Le Salon des artisans, qui s’étire sur deux jours, invite les gens à se rendre au Centre communautaire aujourd’hui, de 10 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

Marco Bélanger nommé président-directeur général adjoint du CISSS

Marco Bélanger a été nommé Président-directeur général adjoint (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, et ce, à compter du 4 juillet prochain. Il assumait le poste de directeur général adjoint au Programme de santé physique générale et spécialisée du CISSS de Chaudière-Appalaches depuis février ...

29 juin 2022

L'URFI de Beauceville restera finalement ouverte cet été

La fermeture pour la période estivale de l'unité de réadaptation intensive (URFI) de Beauceville n'aura finalement pas lieu, vient d'annoncer le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). Cet heureux dénouement a été rendu possible par une mobilisation exceptionnelle du personnel de l’URFI et d’autres secteurs ...

29 juin 2022

Du matériel scolaire offert à 150 enfants de la Beauce

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan distribuera plus de 6 000 $ en matériel et cartes cadeaux à 150 enfants de la région. C'est la quatrième année consécutive que ce projet est mis en place. Il vise à soulager les familles pour qui la rentrée scolaire rime avec stress ...