L’AFÉAS distribue des symboles de paix
Des membres de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) ont distribué des rubans blancs aux entrées de l’église de l’Assomption et de l’église de Saint-Georges le dimanche 3 décembre en avant-midi. La journée nationale de la non-violence envers les femmes est identifiée au ruban blanc en forme de «V» inversé qui, symboliquement, dit non à la violence. La journée de la non-violence est le 6 décembre, mais les membres de l’AFÉAS ont pensé que la messe du dimanche était un bon moment pour rejoindre beaucoup de monde.
La responsable de l’activité, Augustine Nadeau, a mentionné que 800 rubans ont été préparés pour l’église de l’Est et 300 pour l’église de l’Ouest. Le but est de sensibiliser à toutes les formes de violence, particulièrement celle faite aux femmes, aux enfants et aux aînés. La distribution de rubans s’inscrit dans le cadre de la 10e campagne contre la violence de l’AFÉAS, l’Opération Tendre la main. Du 26 novembre au 10 décembre, plusieurs activités de sensibilisation sont organisées. Lors de la Journée nationale de la non-violence envers les femmes, le 6 décembre, Mychèle Auclair, du Havre l’Éclaircie animera une rencontre gratuite à 9h au Centre-Femmes de Beauce sur la violence conjugale.
La date du 6 décembre a été choisie pour rappeler la tragédie de la tuerie de Polytechnique à Montréal en 1989. L’AFÉAS a rappelé dans un communiqué que les tueries font plusieurs victimes. L’association a mentionné celle du collège Dawson, celles dans les écoles aux États-Unis et en Allemagne. Selon les données de l’organisation, au Québec, depuis le 6 décembre 1989, 814 femmes ont été tuées par un homme.
Deux membres de l’AFÉAS, Rita Pomerleau et Céline Grenier ont pris plaisir à accrocher le ruban blanc au manteau des personnes entrant à la messe. Elles ont mentionné à chacun que le symbole était important. Augustine Nadeau a également fait une allocution pendant la messe, portant sur la journée de la non-violence envers les femmes.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.