Des plaisantins perturbent l’Opération Nez rouge par téléphone

Par Stéphane Quintin, Journaliste
En fin de semaine passée, l’Opération Nez rouge, dans le secteur Beauce-Etchemins, a été perturbée par des blagueurs ayant monopolisé la ligne pendant plus d’une heure. En-dehors de ce manque de civisme, le bilan des raccompagnements pour cette troisième semaine a été très positif. Le besoin de bénévoles s'annonce « vital » pour les semaines à venir.
« Bien que nous comprenons que, pour des personnes qui festoient, cela peut paraître anodin et même drôle à la limite, nous en appelons respectueusement à la responsabilité citoyenne de tous et chacun car en agissant ainsi vous mettez en péril la crédibilité de notre service en empêchant des dizaines de personnes responsables de l’utiliser et ce, sans oublier la sécurité de nos équipes et du réseau routier », a déclaré par voie de communiqué le coordonnateur de l’opération en Beauce-Etchemins Steeve Labbé. La fin de semaine passée a été en effet entachée par une perturbation téléphonique de plus d’une heure, durant laquelle des plaisantins ont mobilisé la ligne en délivrant de faux noms, de faux numéros de téléphone et de fausses adresses. Cette attitude irrespectueuse n’a heureusement pas été partagée par tous et la participation d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches a été très appréciée par l’organisation.
Un bilan presque parfait en Beauce-Etchemin pour cette troisième fin de semaine
L’appel aux bénévoles dans le secteur Chaudière, comprenant les MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, a été entendu la fin de semaine passée, durant laquelle 120 raccompagnements ont été effectués vendredi soir, soit une hausse de 22,5% par rapport à 2015. La tendance s’est maintenue samedi avec 89 retours effectués par une douzaine d’équipes. Dans le secteur Beauce-Nord, 14 équipes ont effectué 47 transports vendredi, avec l’aide, notamment des représentants de Normand Nadeau communication. Le samedi, 70 raccompagnements ont été organisés. Enfin, dans le secteur Etchemins, deux équipes ont participé à 20 raccompagnements le vendredi. Le samedi, au moins 17 personnes ont été reconduites à destination.
Un besoin de bénévoles « vital » pour les semaines à venir
« L’expérience nous apprend que, sans nous tromper, nous pouvons affirmer qu’à partir de ce jeudi, les demandes de raccompagnement connaîtront une croissance régulière jusqu’au 31 décembre, a révélé Steeve Labbé. Donc la présence d’un plus grand nombre d’équipes de raccompagnateurs est vitale car nous passons aux choses sérieuses. » Les 363 raccompagnements totaux de la dernière fin de semaine ont représenté un record pour la même période, ce qui porte la région, depuis le début de l'opération, à 677 reconduites à domicile, soit une hausse de 9% par rapport à 2015. Action annuelle de raccompagnement permettant de réduire le nombre de comportements à risque sur les routes, la 33e campagne de l’Opération Nez rouge prendra fin le 31 décembre inclus. La fin de semaine prochaine, avec l’approche des Fêtes, l’opération se déroulera les jeudi, vendredi et samedi soirs.
Les personnes désireuses de se porter volontaires pour rejoindre les bénévoles de l’opération doivent s’inscrire par Internet sur le site www.operationnezrouge.com au moins 72h à l’avance, ou se présenter sur place si elles n’ont pas eu le temps de le faire. Les numéros à composer les soirs de service sont le 418-227-0808 pour le secteur Chaudière, le 418-397-6444 pour la Beauce-Nord et le 418-625-3000 pour le secteur Etchemins.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Manque de respect total.