Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CNESST prodigue ses conseils pour éviter les chutes lors du déneigement d'un toit

durée 14h38
12 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de bien planifier les travaux à effectuer pour éviter les accidents, notamment lors du déneigement d’un toit.

Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d'édifices de même que les travailleurs doivent s'assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires afin d’éviter les accidents tels qu’une chute de hauteur, un ensevelissement, une électrocution, un malaise cardiaque, une blessure musculaire, une engelure ou de l’hypothermie.

Voici donc quelques conseils de la CNESST pour déneiger un toit sécuritairement :

  • Le meilleur moyen d'éviter une chute d'un toit est tout simplement de s'abstenir d'y grimper. Elle conseille donc de déneiger un toit en pente en effectuant le travail à partir du sol autant que possible.
  • Lorsque l'aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé).
  • Dès qu'il existe un risque de chute de plus de trois mètres (dix pieds), protéger les travailleurs et utiliser des garde-corps ou un autre moyen pour empêcher les accidents.
  • Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d'un harnais de sécurité, d'un cordon d'assujettissement d'une longueur maximale de 1,8 m et d'un absorbeur d'énergie fixé à un point d'ancrage dont la résistance est d'au moins 18 kN.
  • Prévoir les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute.
  • Au sol, déterminer la zone de déversement de neige et en interdire l'accès au moyen de signaux de danger et d'une corde de délimitation.
  • Déneiger les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Il ne faut jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l'intérieur, car l'abri pourrait s'effondrer sur le travailleur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 février En tête-à-tête avec Pierre Boucher L'impression que l'on a, lors d'une première rencontre avec Pierre Boucher, c'est celle de se trouver en face d'un bon bonhomme. Et c'est la ...

Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

app-store-badge google-play-badge