Je me souviens du 6 décembre 1989
Saviez-vous que le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes? Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École polytechnique de Montréal. Elles sont mortes parce qu'elles étaient des femmes.
En plus de commémorer le souvenir des 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie à la suite d'un acte de violence à l'égard des femmes qui a choqué la nation, le 6 décembre offre l'occasion de réfléchir au phénomène de la violence à l'égard des femmes dans notre société. C'est également l'occasion de penser aux femmes et aux jeunes filles pour qui la violence est une réalité quotidienne, et de se souvenir de celles qui sont mortes par suite de la violence dirigée contre les femmes. Enfin, cette journée offre la possibilité aux collectivités d'envisager des mesures concrètes afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles.
En collaboration avec la Table de concertation en matière de violence conjugale du littoral, l’équipe du Conseil étudiants, la direction, les animateurs, le personnel enseignants et les policiers municipaux de Sainte-Marie se sont tous unis pour y tenir une activité de réflexion et de souvenirs, et la possibilité d’envisager des mesures concrètes, afin d’éliminer toutes formes de violence à l’égard des femmes et des filles.
Il y aura également distribution de collants, lecture du communiqué, (Quel sera mon geste pour contrer la violence ? ) et réflexion. Cette activité touchera l’ensemble des étudiants de la polyvalente qui regroupe 1 800 étudiants, soit l’établissement scolaire le plus populeux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et de la région Chaudière-Appalaches
Quel sera mon geste pour contrer la violence ?
1. Je sensibilise les enfants à la violence
2. Je trouve des moyens pour mieux réagir face au conflit
3. J’adhère à des valeurs pacifiques
4. Je respecte la dignité des gens que je côtoie
5. J’accepte de me remettre en question
6. Je dénonce et brise le silence
7. Je participe aux activités contre la violence
8. Je refuse les diverses manifestations de la violence
9. Je pratique ma tolérance et cultive ma patience envers les autres
10. Je ne fais pas de rage au volant
11. Je cesse de rejeter sur les autres la responsabilité des mes gestes
12. Je contacte la DPJ si je crains pour la sécurité d’un enfant
13. Je m’arrête et réfléchis au lieu de poser un geste violence
14. Je fais appel à la police si je suis témoin ou victime d’un acte de violence
Et toi, quel sera ton geste pour contrer la violence ?
'Aujourd'hui, 6 décembre, journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes'
Source:
Guy Cliche
Directeur adjoint
Sûreté municipale Sainte-Marie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.