Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA satisfaite de l'abandon de la réforme de la taxe foncière agricole

durée 06h00
7 février 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la suite de l’abandon annoncé de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches s’est réjouie de la décision du nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard.

« Les productrices et producteurs agricoles de la région sont évidemment heureux du dénouement. M. Laurent Lessard était en mode solution et son ouverture a certainement contribué à dénouer l’impasse créée par son prédécesseur », a commenté le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.

Ce dernier a poursuivi en remerciant ceux qui ont appuyé le syndicat : « Au nom des 5 750 entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches, je tiens à remercier les nombreuses municipalités et les clubs de motoneigistes et de quadistes qui nous ont appuyés. Je rappelle que nos deux demandes étaient simples : reporter l’application de la réforme du PCTFA et mettre en place une table de travail impliquant les instances concernées en vue de corriger, de façon durable, les problèmes liés à la taxation foncière agricole. »

Si la réforme du PCTFA a été mise de côté par le gouvernement, rien n’avait cependant été officialisé concernant cette table de travail au moment de rédiger ces lignes : « La fin de la réforme est une bonne nouvelle à court et moyen terme, mais à long terme, il faudra mettre en place une vraie réforme de la taxation foncière qui tienne compte de la réalité agricole », a spécifié M. Doyon. « Même si nous saluons le travail du ministre Lessard dans ce dossier, il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans ce dossier, mais aussi dans d’autres comme l’Amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ), la relève et le développement durable », a conclu le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    pepe
    temps Il y a 7 ans
    Payez vos taxes comme toutes les autres entreprises!
  • UA
    une agricultrice
    temps Il y a 7 ans
    justement, on est pas comme toutes les autres entreprises, ce n'est pas nous qui décidons du prix de vente de nos produits...
  • C
    Claude
    temps Il y a 7 ans
    Si les agriculteurs ne paient pas leur juste part, ce sera les autres contribuables qui voient leur compte de taxe augmenté pour payer les services de la municipalité. C'est une injustice qui devrait prendre fin.
  • L
    Lucie
    temps Il y a 7 ans
    Je suis en affaire et j'aimerais bien moi aussi qu'il y ait un cartel dans mon domaine qui fixe les prix en bas desquels je ne pourrais pas vendre mon produit. Les consommateurs paieraient plus chers mais moi je m'enrichirais. Par contre, je deviendrais moins productif, innovateur et indépendant et mon objectif serait alors d'en demander plus aux différents paliers de gouvernement.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Don de 5000 $ au regroupement régional des familles séparées

L'agence Beauce-Appalaches de IA Groupe Financier vient de remettre un don de 5 000 $ à l’Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme.  « Nous sommes profondément reconnaissants envers IA Groupe Financier Agence Beauce-Appalaches pour leur généreux soutien. Ce don ...

Les collectes de sang à venir dans la région en mai

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...

durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaires

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...