Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'alignement dentaire chez les adultes est-il aussi efficace que celui des enfants ?

durée 10h16
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Un traitement orthodontique vise à modifier l’alignement des dents. Pour des questions esthétiques, de plus en plus d’adultes décident d’ailleurs de se lancer dans un tel traitement. Mais L'alignement dentaire chez les adultes est-il aussi efficace que celui des enfants ?

Pourquoi recourir à l’orthodontie pour adulte ?

Dans la majorité des cas, un adulte a recours à un traitement orthodontique pour des raisons esthétiques : il souhaite réaligner ses dents pour avoir un plus joli sourire. Puisqu’il n’a pas été traité étant plus jeune, il ne souffre a priori d’aucun souci médical lié au désalignement de ses dents.

La deuxième raison est le traitement pré-prothétique pour adulte. En effet, la pose de certaines prothèses (comme un implant ou un bridge) nécessite au préalable de suivre un traitement orthodontique pour réaligner les dents et faciliter les manipulations par la suite.

Des appareils similaires pour adulte et enfant 

Les appareils orthodontiques peuvent être les mêmes chez l’enfant et chez l’adulte.

On trouve ainsi des appareils fixes constitués de boîtiers (bagues) en métal ou en céramique, fixés sur les dents avec un ciment spécial et maintenus par des arcs métalliques. Ces dispositifs peuvent être positionnés sur la surface interne ou externe, selon le traitement.

Il existe aussi des appareils amovibles, que l’on enlève pendant les repas et le brossage de dents. Les plus connus sont la plaque palatine (faux-palais) et la gouttière. Par exemple, Invisalign est un procédé qui utilise une série de gouttières transparentes faites sur mesure. Invisibles, elles sont très appréciées par les adultes.

Les différences entre l’orthodontie chez l’adulte et chez l’enfant

La majeure différence réside dans la durée du traitement. En effet, puisque l’adulte a terminé sa croissance, son renouvellement cellulaire est plus lent. Le déplacement des dents demandera donc plus de temps. De plus, la densité osseuse est plus faible que chez l’enfant ; l’orthodontiste doit alors appliquer une pression plus légère, pendant plus longtemps.

Ensuite, la fin de la croissance réduit aussi les possibilités d’actions sur la forme de la mâchoire, qui n’est plus aussi malléable que celle d’un enfant. Pour la modifier, il faut obligatoirement recourir à la chirurgie, car une simple correction maxillaire est inefficace. Généralement, on préfère donc se limiter à corriger la position des dents uniquement, sans altérer la mâchoire.

Enfin, la dentition d’un adulte est plus usée que celle d’un enfant. Elle nécessitera souvent un traitement plus complexe, incluant d’autres aspects de la dentisterie.

Conclusion

Il est donc possible de réaligner efficacement les dents d’un adulte grâce à un traitement orthodontique adapté. Mais la procédure est souvent bien plus longue et contraignante que pour un enfant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge