Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CFER de Beauce participera à la 11e édition des Olympiades Réussite-Jeunesse

durée 09h42
4 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La 11e édition des Olympiades Réussite-Jeunesse aura lieu du 30 mai au 1er juin prochains à l'Université Bishop's de Lennoxville. L'équipe du Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) de Beauce participera à cette 11e édition en espérant remporter son 8e titre de championne provinciale.

Ces olympiades agissent à titre de compétition provinciale entre les 24 écoles CFER du Québec. Les élèves devront, pendant cette compétition, s'adonner à trois épreuves à caractère pédagogique ainsi qu'une épreuve à caractère sportive. Une école sera couronnée grande gagnante des olympiades suite à la réussite de ces quatre épreuves.

Les différentes épreuves

Il y aura d’abord une compétition d’expression orale.  Pour l'occasion, Jérôme Nadeau et Amélia Roy du CFER de Beauce devront livrer un message de cinq minutes sur l’importance de la récupération dans notre société devant un auditoire de 300 personnes.

Gabriel Bouffard, Dany Roy, Pier-Olivier Lapointe ainsi que Mathew Roberge représenteront ensuite le CFER de Beauce dans la compétition Génies en herbe.

La troisième épreuve en sera une d'habileté manuelle où deux élèves, Andrew Deguise et Meg-Ann Lachance, auront à respecter des consignes pendant un temps donné. « En suivant minutieusement les instructions et le plan, les élèves devront résoudre le plus fidèlement possible l’exercice qu’on leur propose » de dire un enseignant à cette école, Alain Giguère.

Finalement, dans la dernière épreuve, cinq à huit élèves participeront à une course à relai.

Apprendre à se dépasser

Depuis les dix années d'existence des Olympiades Réussite-Jeunesse, l’équipe du CFER de Beauce a été couronnée championne provinciale à sept reprises (à Montréal en 2009, à Québec en 2010 et 2011, à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2013 et à l’Université Bishop’s en 2014, 2015 et 2016). 

« Apprendre à se dépasser, à travailler ensemble, à croire en ses chances de réussite et inculquer le sens de l’effort sont autant d’objectifs que nous nous sommes fixés avec les élèves en vue de cette importante compétition », rapporte un enseignant au CFER, Danny Roy. « Nous voulons continuer de prouver aux élèves que généralement, quand on travaille fort dans la vie, on est toujours récompensés », ajoute-t-il.

Rappelons que les formations données au CFER de Beauce s’adressent à des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans et qui ont connu des problématiques diverses dans leur cheminement scolaire. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge