Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour éviter l'usure prématurée des dents

durée 14h05
2 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’usure des dents est l’affection buccodentaire la plus remarquée actuellement après les caries. Toutefois, ce n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme souvent lié à l’hygiène de vie de tout un chacun. Cela peut être causé par l’alimentation, les habitudes agressives de brossage, le stress, etc. Elle peut se refléter par une hypersensibilité dentaire, ou par le jaunissement des dents. Il importe ainsi de détecter l’usure des dents et de rectifier le plus tôt possible les facteurs pouvant être aggravants, car la restructuration de l’email est très difficile. Ci-après quelques conseils de prévention pour vous aider à éviter l’usure prématurée de vos dents.

1. Traiter les éventuels problèmes de santé

Rien n’est à laisser au hasard pour prévenir l’usure prématurée des dents. Des maladies comme le reflux gastro-œsophagien, le bruxisme, l’anorexie ou la boulimie qui est à l’origine des vomissements sont quelques pistes pouvant dégrader l’état de l’email. Il est recommandé de se faire suivre par un médecin spécialiste pour éviter qu’ils ne s’aggravent et détériorent la santé bucco-dentaire.

2. Apprendre à se brosser correctement les dents

Le brossage doux et non agressif serait l’idéal. Cette habitude tend à préserver la santé dentaire. L’usage des brosses à dents à poils souples est plus que recommandé. Un dentifrice fluoré est également plus adapté pour apporter les soins nécessaires à votre dentition, et ce quel que soit l’âge.

3. Rectifier des anomalies dentaires

Dès l’apparition d’une carie, il est primordial de la soigner chez un dentiste. Avec le temps, elle risquerait de contaminer les autres dents et de provoquer leur usure. De plus, une carie contribue aussi à une mauvaise digestion des aliments, et par extension amène un reflux gastrique. Le passage chez le médecin pour corriger la mauvaise position des dents avec un traitement orthodontique est aussi très sollicité si le cas se présentait.

4. Avoir une alimentation saine

Le quotidien de chacun est composé de beaucoup d’erreurs alimentaires, lesquelles sont principalement dues à la modernisation de la façon de vivre. Alors que les boissons et aliments acides tels que les fruits et jus de fruits, les sodas, les sauces vinaigrette ou citronnées, les boissons pour sportifs, les boissons gazeuses, les vins… sont très nocifs et favorisent l’usure des dents.

5. Modifier ou éviter les traitements médicamenteux

Il existe certains médicaments qui contribuent davantage à l’érosion dentaire. Il y a notamment l’acide ascorbique ou encore le salbutamol. Si votre traitement médical prescrit ces médicaments, il est préférable d’en parler à votre médecin et de les modifier ou de les éviter afin de vous protéger d’une éventuelle usure de vos dents. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge