Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour éviter l'usure prématurée des dents

durée 14h05
2 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’usure des dents est l’affection buccodentaire la plus remarquée actuellement après les caries. Toutefois, ce n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme souvent lié à l’hygiène de vie de tout un chacun. Cela peut être causé par l’alimentation, les habitudes agressives de brossage, le stress, etc. Elle peut se refléter par une hypersensibilité dentaire, ou par le jaunissement des dents. Il importe ainsi de détecter l’usure des dents et de rectifier le plus tôt possible les facteurs pouvant être aggravants, car la restructuration de l’email est très difficile. Ci-après quelques conseils de prévention pour vous aider à éviter l’usure prématurée de vos dents.

1. Traiter les éventuels problèmes de santé

Rien n’est à laisser au hasard pour prévenir l’usure prématurée des dents. Des maladies comme le reflux gastro-œsophagien, le bruxisme, l’anorexie ou la boulimie qui est à l’origine des vomissements sont quelques pistes pouvant dégrader l’état de l’email. Il est recommandé de se faire suivre par un médecin spécialiste pour éviter qu’ils ne s’aggravent et détériorent la santé bucco-dentaire.

2. Apprendre à se brosser correctement les dents

Le brossage doux et non agressif serait l’idéal. Cette habitude tend à préserver la santé dentaire. L’usage des brosses à dents à poils souples est plus que recommandé. Un dentifrice fluoré est également plus adapté pour apporter les soins nécessaires à votre dentition, et ce quel que soit l’âge.

3. Rectifier des anomalies dentaires

Dès l’apparition d’une carie, il est primordial de la soigner chez un dentiste. Avec le temps, elle risquerait de contaminer les autres dents et de provoquer leur usure. De plus, une carie contribue aussi à une mauvaise digestion des aliments, et par extension amène un reflux gastrique. Le passage chez le médecin pour corriger la mauvaise position des dents avec un traitement orthodontique est aussi très sollicité si le cas se présentait.

4. Avoir une alimentation saine

Le quotidien de chacun est composé de beaucoup d’erreurs alimentaires, lesquelles sont principalement dues à la modernisation de la façon de vivre. Alors que les boissons et aliments acides tels que les fruits et jus de fruits, les sodas, les sauces vinaigrette ou citronnées, les boissons pour sportifs, les boissons gazeuses, les vins… sont très nocifs et favorisent l’usure des dents.

5. Modifier ou éviter les traitements médicamenteux

Il existe certains médicaments qui contribuent davantage à l’érosion dentaire. Il y a notamment l’acide ascorbique ou encore le salbutamol. Si votre traitement médical prescrit ces médicaments, il est préférable d’en parler à votre médecin et de les modifier ou de les éviter afin de vous protéger d’une éventuelle usure de vos dents. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge