Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE détaille ses prévisions budgétaires pour l'année à venir

durée 04h00
28 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) procédera à l’embauche de 37 personnes, des professeurs et des professionnels, d’ici la prochaine rentrée scolaire.

C’est ce qu’a affirmé le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, lors de la présentation de ses prévisions budgétaires pour l’année 2017-2018. « Provincialement, ce sera 1 500 ressources supplémentaires. Pour nous, ça représente 37 ou 38 ressources à temps plein. C’est de l’aide additionnelle en classe auprès de l’enseignant. Elles seront d’une grande aide », a mentionné M. Lessard.

Cependant, le président de la Commission scolaire, Charles-Henri Lecours, s’inquiète de combler l’ensemble des postes disponibles. « Il va falloir les trouver. On prévoit même une pénurie de professeurs dans trois ans. Le Centre universitaire des Appalaches n’a pas assez d’inscriptions pour démarrer une nouvelle cohorte, C’est un problème auquel il va falloir faire face à un moment donné. Personnellement, je crois que la profession devra être davantage valorisée de la part du Ministère, des commissions scolaires, des syndicats et du personnel», a ajouté M. Lecours.

Aussi, 3,1 M$ sont prévus pour les nouvelles mesures qui ont pour but de favoriser la réussite des élèves. Le directeur général a détaillé de quelles façons cette somme serait répartie : « En plus des ajouts aux programmes existants, nous irons de l’avant avec les mesures suivantes :

  • 133 000 $ pour Coup de pouce (pour les élèves de la deuxième à la sixième années)
  • 126 000 $ pour À l’école, on bouge au cube (relié au Grand défi Pierre Lavoie)
  • 43 000 $ pour l’aide aux parents
  • 2,11 M$ pour Partir du bon pied (un programme consacré aux élèves de première et deuxième années pour les aider dans leur apprentissage de l’écriture, la lecture et à compter)
  • 264 000 $ pour Accroche-toi au secondaire. »

Au cours de cette rencontre avec les médias, il a également été question des prévisions budgétaires de la CSBE pour l’année 2017-2018.

Le directeur du Service des finances, Patrick Beaudoin, a donc présenté un budget provisoire équilibré d’un peu moins de 213,5 M$, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport aux dépenses réelle de 2015-2016, la dernière année où les données financières complètes sont disponibles.

Le réinvestissement du gouvernement en éducation explique en partie l’augmentation, tout comme la hausse du nombre d’élèves, ils seront 340 de plus selon les prévisions, et les augmentations salariales prévues à la convention collective. Toutefois, la CSBE affirme que l’argent consacré à l’administration représente moins de 4 % du budget. « Nos frais d’administration représentent 3,77 % du budget, soit un peu moins que l’an dernier. Cela signifie que pour 1 $ de revenu, moins de 4 ¢ sont consacrés à l’administration », a précisé M. Lessard.

Pour sa part, le taux de la taxe scolaire demeure de 35 cents par 100 $ d’évaluation, soit le taux maximal permis. Cela représente tout de même une hausse de 3,3 M$ comparativement à 2015-2016. La variation s’explique par la valeur foncière croissante des immeubles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...