Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER DÉMÉNAGEMENT 2017 | La sécurité et le bien-être des animaux

durée 04h00
29 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) invite la population à être responsable en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des animaux pendant la période de déménagement qui arrive à grands pas.

Le Ministère profite d'ailleurs de cette période pour rappeler aux citoyens que l'adoption d'un animal est un engagement à long terme et que ceux-ci ont une responsabilité à l'égard de leurs animaux domestiques. Le MAPAQ réitère également qu'adopter un animal est une décision qui doit être prise avec sérieux.

Selon le MAPAQ, un chien vivrait en moyenne 12 ans et un chat en moyenne 15 ans. Au Québec, 730 000 chats et chiens auraient été adoptés en 2013, selon un sondage Léger. 

Si, toutefois, une situation empêche une personne de garder son animal de compagnie, le Ministère recommande :

  • de ne pas abandonner son animal, que ce soit dans le domicile d'origine, dans la rue ou en pleine nature ;
  • d'essayer de lui trouver une nouvelle famille appropriée à son mode de vie en faisant appel à ses relations (famille, amis, collègues, etc.) ;
  • d'aller le porter dans un refuge ou dans un établissement qui accueille des animaux pour qu'il soit offert à l'adoption.

Rappelons que la Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2015.

Depuis, les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles », mais plutôt comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Une personne qui abandonne un animal est donc passible de sanctions. 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation demande finalement aux citoyens de contacter le 1-844-264-6289 s'ils sont témoins d'une situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux.

SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge