Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER DÉMÉNAGEMENT 2017 | La sécurité et le bien-être des animaux

durée 04h00
29 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) invite la population à être responsable en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des animaux pendant la période de déménagement qui arrive à grands pas.

Le Ministère profite d'ailleurs de cette période pour rappeler aux citoyens que l'adoption d'un animal est un engagement à long terme et que ceux-ci ont une responsabilité à l'égard de leurs animaux domestiques. Le MAPAQ réitère également qu'adopter un animal est une décision qui doit être prise avec sérieux.

Selon le MAPAQ, un chien vivrait en moyenne 12 ans et un chat en moyenne 15 ans. Au Québec, 730 000 chats et chiens auraient été adoptés en 2013, selon un sondage Léger. 

Si, toutefois, une situation empêche une personne de garder son animal de compagnie, le Ministère recommande :

  • de ne pas abandonner son animal, que ce soit dans le domicile d'origine, dans la rue ou en pleine nature ;
  • d'essayer de lui trouver une nouvelle famille appropriée à son mode de vie en faisant appel à ses relations (famille, amis, collègues, etc.) ;
  • d'aller le porter dans un refuge ou dans un établissement qui accueille des animaux pour qu'il soit offert à l'adoption.

Rappelons que la Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2015.

Depuis, les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles », mais plutôt comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Une personne qui abandonne un animal est donc passible de sanctions. 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation demande finalement aux citoyens de contacter le 1-844-264-6289 s'ils sont témoins d'une situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux.

SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge