Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER DÉMÉNAGEMENT 2017 | La sécurité et le bien-être des animaux

durée 04h00
29 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) invite la population à être responsable en ce qui concerne la sécurité et le bien-être des animaux pendant la période de déménagement qui arrive à grands pas.

Le Ministère profite d'ailleurs de cette période pour rappeler aux citoyens que l'adoption d'un animal est un engagement à long terme et que ceux-ci ont une responsabilité à l'égard de leurs animaux domestiques. Le MAPAQ réitère également qu'adopter un animal est une décision qui doit être prise avec sérieux.

Selon le MAPAQ, un chien vivrait en moyenne 12 ans et un chat en moyenne 15 ans. Au Québec, 730 000 chats et chiens auraient été adoptés en 2013, selon un sondage Léger. 

Si, toutefois, une situation empêche une personne de garder son animal de compagnie, le Ministère recommande :

  • de ne pas abandonner son animal, que ce soit dans le domicile d'origine, dans la rue ou en pleine nature ;
  • d'essayer de lui trouver une nouvelle famille appropriée à son mode de vie en faisant appel à ses relations (famille, amis, collègues, etc.) ;
  • d'aller le porter dans un refuge ou dans un établissement qui accueille des animaux pour qu'il soit offert à l'adoption.

Rappelons que la Loi visant l'amélioration de la situation juridique de l'animal a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2015.

Depuis, les animaux ne sont plus considérés comme des « biens meubles », mais plutôt comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Une personne qui abandonne un animal est donc passible de sanctions. 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation demande finalement aux citoyens de contacter le 1-844-264-6289 s'ils sont témoins d'une situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux.

SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

Publié hier à 9h00

La MRC Beauce-Sartigan s'unit contre l’insécurité alimentaire

Initié par le comité en sécurité alimentaire de Beauce-Sartigan et CollaborAction, la journée InspirAction Alimentaire, tenue le 20 novembre à Saint-Éphrem, a permis à de nombreux acteurs des secteurs agricole, communautaire, scolaire, municipal et de la santé à mieux connaître le portrait de l’insécurité alimentaire de Beauce-Sartigan. Dans ...

Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

app-store-badge google-play-badge