Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mythe ou réalité : les troubles auditifs pendant la grossesse

durée 14h54
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Mythe : les femmes enceintes entendent à travers les murs. Réalité : il n'est pas rare que certaines femmes se plaignent d'acouphènes ou d'une perte auditive dès les premières semaines de leur grossesse.

Que se passe-t-il durant la grossesse ?

Le mythe : on dit que les femmes enceintes développent une hypersensibilité, notamment auditive. Personne ne veut douter de leurs super pouvoirs !

La réalité : avec un système hormonal en pleine mutation les perceptions changent. De plus, la charge supplémentaire sur la circulation sanguine n'est pas anodine.

Un sifflement d'oreille, un bourdonnement, des acouphènes, voire des pertes d'équilibre ne sont pas à prendre à la légère chez la femme enceinte.

Une affection virale (otite par exemple) peut être à l'origine de troubles auditifs. On peut encore leur trouver des causes cardiovasculaires. Sur le plan épidémiologique, de l'ordre de 1% des grossesses menées dans les pays occidentaux sont compliquées d'une cardiopathie.

La Société européenne de cardiologie (ESC) a réalisé une étude auprès de 1 300 femmes dans 28 pays. Elle a permis de mettre en évidence que les pathologies cardiovasculaires présentes chez les femmes enceintes sont désormais la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe.

Mais le plus souvent, les troubles auditifs constatés pendant la grossesse – alors que tout allait bien avant – conduiront sur la piste d'une otospongiose.

L'otospongiose qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie de l’adulte jeune, se déclarant habituellement entre 20 et 40 ans. Beethoven en fut l'une des célèbres victimes.

L’otospongiose, ou otosclérose, est une maladie de l’os de l’oreille touchant l'étrier, probablement d’origine génétique. Étant beaucoup plus fréquent chez la femme (2 femmes touchées pour 1 homme) le système hormonal pourrait être en cause.

Il est assez fréquent que l’otospongiose se révèle ou s’aggrave durant une grossesse. Parfois, une perte auditive survient dès le premier mois de grossesse. Elle peut toucher une seule oreille ou les deux.

Les traitements

Le diagnostic de l'otospongiose étant simple, il est fortement conseillé de rapidement contacter une équipe d'oto-rhino-laryngologistes qui travaillent de concert avec des audioprothésistes, car aucun traitement médicamenteux n'est connu à ce jour.

Par ailleurs, c'est une maladie évolutive qu'il est sage de traiter dès les premiers symptômes.

Il existe une réponse chirurgicale qui consiste à placer de minuscules prothèses aux endroits touchés de l'oreille interne. Elles sont invisibles et le résultat est spectaculaire.

Un appareillage prothétique pourra représenter une alternative à la chirurgie lorsque celle-ci est contre-indiquée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge