Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mythe ou réalité : les troubles auditifs pendant la grossesse

durée 14h54
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Mythe : les femmes enceintes entendent à travers les murs. Réalité : il n'est pas rare que certaines femmes se plaignent d'acouphènes ou d'une perte auditive dès les premières semaines de leur grossesse.

Que se passe-t-il durant la grossesse ?

Le mythe : on dit que les femmes enceintes développent une hypersensibilité, notamment auditive. Personne ne veut douter de leurs super pouvoirs !

La réalité : avec un système hormonal en pleine mutation les perceptions changent. De plus, la charge supplémentaire sur la circulation sanguine n'est pas anodine.

Un sifflement d'oreille, un bourdonnement, des acouphènes, voire des pertes d'équilibre ne sont pas à prendre à la légère chez la femme enceinte.

Une affection virale (otite par exemple) peut être à l'origine de troubles auditifs. On peut encore leur trouver des causes cardiovasculaires. Sur le plan épidémiologique, de l'ordre de 1% des grossesses menées dans les pays occidentaux sont compliquées d'une cardiopathie.

La Société européenne de cardiologie (ESC) a réalisé une étude auprès de 1 300 femmes dans 28 pays. Elle a permis de mettre en évidence que les pathologies cardiovasculaires présentes chez les femmes enceintes sont désormais la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe.

Mais le plus souvent, les troubles auditifs constatés pendant la grossesse – alors que tout allait bien avant – conduiront sur la piste d'une otospongiose.

L'otospongiose qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie de l’adulte jeune, se déclarant habituellement entre 20 et 40 ans. Beethoven en fut l'une des célèbres victimes.

L’otospongiose, ou otosclérose, est une maladie de l’os de l’oreille touchant l'étrier, probablement d’origine génétique. Étant beaucoup plus fréquent chez la femme (2 femmes touchées pour 1 homme) le système hormonal pourrait être en cause.

Il est assez fréquent que l’otospongiose se révèle ou s’aggrave durant une grossesse. Parfois, une perte auditive survient dès le premier mois de grossesse. Elle peut toucher une seule oreille ou les deux.

Les traitements

Le diagnostic de l'otospongiose étant simple, il est fortement conseillé de rapidement contacter une équipe d'oto-rhino-laryngologistes qui travaillent de concert avec des audioprothésistes, car aucun traitement médicamenteux n'est connu à ce jour.

Par ailleurs, c'est une maladie évolutive qu'il est sage de traiter dès les premiers symptômes.

Il existe une réponse chirurgicale qui consiste à placer de minuscules prothèses aux endroits touchés de l'oreille interne. Elles sont invisibles et le résultat est spectaculaire.

Un appareillage prothétique pourra représenter une alternative à la chirurgie lorsque celle-ci est contre-indiquée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge