Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soigner un ongle incarné naturellement, est-ce possible ?

durée 15h40
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Partie d'un ongle qui pousse sous la peau, l'ongle incarné peut vite dégénérer en infection si l'on n'y prête pas suffisamment attention. En cause, une déformation ou un épaississement de l'ongle, un traumatisme, une coupe trop près des chairs ou encore des chaussures trop étroites. Il se manifeste par une enflure de la peau accompagnée ou non d'une douleur au toucher au premier stade de son évolution. Les choses se compliquent rapidement : gonflement plus important, infection, ulcération, inflammation, douleur lancinante … Peut-on le soigner naturellement ? Tout dépend des cas.

Un ongle incarné non douloureux

Il est possible de prendre en charge vous-même votre ongle incarné s'il n'est pas encore douloureux et que vous ne souffrez pas de maladie chronique, type diabète par exemple. En effet, le diabète altère la circulation du sang et diminue la capacité à cicatriser. Il faut consulter un médecin dès le début pour éviter une infection plus problématique à soigner.

La méthode est simple : s'il s'agit d'un orteil, lavez-vous le pied et faites-le tremper dans de l'eau chaude 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes. Une fois ramolli, glissez doucement entre l'ongle et la peau un petit bout de coton pour le soulever. Portez des chaussures larges et maintenez votre pied au sec le plus possible. Vous pouvez également ajouter du sel dans l'eau pour ramollir davantage l'ongle.

Un ongle incarné infecté

Là encore, vous pouvez vous soigner à condition de ne pas souffrir d'une maladie chronique. Trempez votre pied propre dans un mélange d'eau chaude javellisée (1 bouchon pour 2 litres d'eau) selon la même fréquence et la même durée. Une crème antibiotique peut être ajoutée après. Si la douleur persiste au bout de deux ou trois jours, il faut consulter une clinique podiatrique pour traiter votre ongle incarné de façon définitive.

Le traitement médical est simple. Un spécialiste taillera votre ongle en biseau, avec ou sans anesthésie, pour supprimer la compression.

Suivant le cas, on vous proposera également une chirurgie légère sous anesthésie locale en vue d'éliminer une partie de la matrice de l'ongle qui pose problème. Il ne repoussera plus à cet endroit.

Un ongle incarné se soigne donc très bien naturellement à condition toutefois de le traiter aussitôt. Les personnes souffrant de pathologies en revanche doivent s'adresser rapidement à un podiatre pour éviter toute infection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les 25e Agapes rapportent près de 470 000 $

Le 25e souper gastronomique Les Agapes a permis d'amasser cette année une somme de 467 297 $, au profit de la Fondation Moisson Beauce. L'événement s'est tenu le samedi 8 novembre, au Centre de congrès Le Georgesville, sous la présidence d’honneur de Claude Dufour, propriétaire, apicultrice et sommelière du miel certifiée de Douceurs des ...

Publié à 15h00

Un appel lancé à s'inscrire aux consultations publiques

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) lance un appel aux citoyens concernés de participer en grand nombre aux consultations publiques de l'Office des transports du Canada (OTC), qui débutent cette semaine sur le projet de voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic. Le groupe invite en particulier à s'inscrire à l'audience en ...

Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

app-store-badge google-play-badge