Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les milieux humides et naturels de la Cumberland finalement reconnus par l'État

durée 16h28
4 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une superficie de 79,2 hectares des milieux humides et naturels de la Cumberland fait partie d'une nouvelle réserve naturelle en vertu de la « Loi sur la conservation du patrimoine naturel ». La « Réserve naturelle de la Cumberland » a récemment obtenu ce statut provincial de conservation en milieu privé de la part du gouvernement québécois.

Propriété de l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC), la réserve naturelle de la Cumberland située Saint-Simon-les-Mines sera bientôt inscrite au registre des aires protégées du Québec.

Le président de l’APMHC, Jean Poulin, s’est dit heureux dans un communiqué de presse que l’organisme ait obtenu ce statut de conservation. Selon lui, cela permettra de protéger à perpétuité les terres humides et naturelles de ce secteur tout en consolidant la protection de la biodiversité de ce milieu.

L’Association voit l’obtention de ce statut comme étant une belle reconnaissance du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, à l’endroit de leur organisme voué à la protection des milieux humides.

L’ajout de cette aire protégée contribuera ainsi à l’atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise des aires protégées. Celle-ci vise à atteindre 12 % d’aires protégées d’ici 2015. En Chaudière-Appalaches, elle est bien loin des objectifs du gouvernement. Elle ne contient que 2,9 % de milieux humides. Dans la MRC Beauce-Sartigan, il n'y a que 2,1 % du territoire qui a un statut d’aire protégée.

D’après le Ministère, « les milieux humides jouent un rôle crucial dans le maintien de la vie sur terre au même titre que les terres agricoles et les forêts. Les biens et services écologiques qu’ils procurent à la société représentent indéniablement un moteur pour l’économie locale, régionale, nationale et mondiale. Il est donc primordial de conserver ces milieux, particulièrement dans les régions où les développements urbains ont contribué à leur dégradation ou à leur disparition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge