Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 personnes observent l'éclipse solaire à Saint-Georges

durée 15h07
21 août 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plus de 300 personnes se sont réunies dans le stationnement du IGA familles Rodrigue et Groleau à Saint-Georges cet après-midi, afin d'observer l'éclipse solaire partielle qui avait lieu entre 13 h 27 et 15 h 51. 

À lire également : 

Pour l'occasion, un total de 250 lunettes d'observation ont été distribuées aux Beaucerons vers 11 h 30 ce matin. Précisons que les personnes qui n'avaient pas de lunettes pouvaient tout de même observer le phénomène par le biais d'un des trois télescopes fournis par le Club d'astronomie de Saint-Georges, ou encore en regardant l'un des trois écrans d'ordinateurs qui diffusaient l'éclipse en direct sur place.

Benoît Bélanger, vice-président de ce club d'astronomie, s'est occupé d'expliquer les différentes composantes de l'éclipse solaire partielle aux gens durant tout l'après-midi, lorsqu'ils observaient le tout dans le télescope.

À noter que le Club d'astronomie de Saint-Georges fournira à EnBeauce.com des photos de l'éclipse solaire prochainement. Il faudra rester à l'affût sur nos médias sociaux ainsi que sur notre quotidien Web afin de pouvoir les consulter.

Éclipse solaire totale en 2024

Une éclipse solaire totale sera visible à Saint-Georges en 2024. « La ville de Saint-Georges se trouve directement dans la trajectoire de l'éclipse solaire qui se produira dans 7 ans », a précisé M. Bélanger. « L'éclipse solaire totale ne sera pas entièrement visible à Sainte-Marie par exemple, ni à Jackman. C'est vraiment à Saint-Georges que ça va se passer », a-t-il ajouté.

Benoît Bélanger nous a également mentionné qu'un tel phénomène représentait une opportunité d'affaires en or pour l'industrie touristique de la région. « Avec le Club d'astronomie, on commence déjà à contacter les hôtels des environs afin qu'ils soient prêts à accueillir une plus grande clientèle qu'à l'habitude pendant les jours précédant et suivant cette éclipse », a-t-il expliqué.

Précisons que l'éclipse solaire totale aura lieu lors du lundi 8 avril 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié le 19 novembre 2025

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

app-store-badge google-play-badge