Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entretien de votre poêle à granules

durée 16h01
2 septembre 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Afin de prolonger la durée de vie de votre poêle à granules et d’assurer son bon fonctionnement, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement pendant sa période d’utilisation.

Avant d’effectuer toute manipulation sur votre appareil, veillez à l’éteindre et le débrancher. Attendez qu’il soit froid avant de commencer votre entretien et utilisez des gants pour poêles et foyers en Kevlar afin d’assurer votre sécurité. Vous aurez également besoin de quelques accessoires comme un aspirateur à cendres, un nettoyant à vitre pour poêle à granules et une brosse. Vous pouvez trouver tous ces produits dans la boutique en ligne de Cheminée et Chauffage SG, une entreprise spécialisée dans le chauffage à Saint-Georges de Beauce.

  • Videz régulièrement le bac à cendres, il ne doit jamais être rempli : vous pouvez enlever la suie ou l’aspirer à l’aide d’un aspirateur à cendres. Retirez également la cendre qui s’est déposée sur les parois de votre appareil de chauffage.

  • Nettoyez la vitre de votre poêle. La suie peut obscurcir la vitre et vous empêcher de voir au travers. Utilisez un nettoyant à vitre spécialement conçu pour les poêles à granules avec du papier essuie-tout. Cependant, faites attention à ne pas mettre de produit sur les pièces en métal et joints de votre poêle à granules.

  • Nettoyez le brûleur. Le brûleur peut s’encrasser avec des dépôts laissés par les granules, il faut donc le nettoyer et le gratter si nécessaire afin de décoller toutes les matières non désirées. Si vous ne connaissez pas l’emplacement du brûleur, référez-vous à la notice d’utilisation de votre poêle à granules.  

  • Soignez l’extérieur de votre poêle à granules. Passez un chiffon doux que vous pourrez avoir préalablement humidifié et passez-le sur les côtés, la façade et le dessus du poêle à granules. Vous pouvez utiliser un poli à métal afin de protéger et restaurer le fini de votre poêle à granules. Vous pouvez également veiller à ce que les bouches d’aération sur le haut et le bas du poêle à granulés de bois ne soient pas obstruées et si nécessaire, aspirez la suie afin de les déboucher.

Les fabricants conseillent de faire ramoner la cheminée murale de votre poêle à bois au moins une par an selon votre utilisation. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront vous expliquer plus précisément toutes les étapes d’entretien de votre poêle. Ainsi, effectuer ses étapes ne devraient vous prendre que 15 à 20 minutes.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DS
    desilets simon
    temps Il y a 6 ans
    on peut tus transformer un bruleur a huile en granule merci
  • GC
    Gilles Couture
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour, je possède un poêle Jamestown depuis 25 ans, auriez-vous un truc pour remplacer le cordon qui se trouve en dessous du cendrier ou arrive les granules. Je dois le changer souvent parce qu'il devient sèche et moins efficace pour l'entrée d'air .Peut-on utiliser autre chose qu'un cordon?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

Publié le 14 juillet 2025

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

app-store-badge google-play-badge