Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment se préparer financièrement à la fin d'année dès maintenant ?

durée 13h12
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tous les ans, les derniers mois sont l’occasion de se préparer financièrement aux dépenses de fin d’année. Il s’agit aussi de se (re)faire une santé financière pour l’année à venir. Mais comment bien organiser votre budget et prendre les meilleures décisions ? Comment se préparer financièrement à la fin d'année dès maintenant ?

  1. Analysez votre dossier de crédit

Si vous avez des crédits, il est important de réaliser un état des lieux de vos remboursements. Cela vous permet d’abord d’y voir plus clair, mais aussi de savoir dans quelle mesure vous pourrez à nouveau emprunter si besoin. Notamment, pour financer vos dépenses de fin d’année, vous pourrez être amené à demander un prêt d'argent rapide, la solution immédiate pour tous vos soucis d'argent.

Afin d’obtenir une image fidèle de votre historique de crédit et de votre état financier, commencez donc par effectuer une analyse de votre dossier de crédit. Il vous informera sur vos capacités à rembourser vos dettes, et donc sur la fiabilité que les organismes de crédits perçoivent de vous.

  1. Établissez un budget

Par ailleurs, pour vous préparer financièrement à la fin d'année, il faut établir un budget précis. Il s’agit de lister tous vos revenus et toutes vos dépenses à venir. Celles-ci comprennent les dépenses :

  • Récurrentes : loyer, électricité, assurances, remboursements de prêts, abonnement de téléphone, frais de crèche, etc.

  • Plus occasionnelles : sorties au restaurant / cinéma, achat de vêtements, vidange de la voiture, petits travaux dans la maison, etc.

  • Ponctuelles : en fin d’année, on pense évidemment aux cadeaux de Noël, au repas de Thanksgiving, etc.

Sur cette base, vous pourrez plus facilement contrôler et maîtriser vos dépenses, et réduire les écarts !

Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre banquier. Il vous aidera à mettre les choses à plat et à établir votre budget. Il pourra aussi vous conseiller de nouveaux produits financiers adaptés à vos besoins.

  1. Suivez vos dépenses

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, contrôlez votre budget de manière régulière. Notamment, examinez soigneusement vos dépenses (relevés bancaires, carte de crédit) pour étudier vos habitudes de consommation et les rectifier si nécessaire. En triant vos dépenses en catégories, vous gagnerez grandement en visibilité !

De plus, veillez à toujours payer vos factures à temps, pour éviter les intérêts de retard.

Conclusion

En adoptant ces quelques bonnes habitudes financières dès maintenant, vous serez fin prêt pour la fin d'année !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...