Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne pas fermer les yeux face à l’itinérance

durée 14h51
11 octobre 2017
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Alex Drouin, Journaliste

Certes, la région n’a pas les mêmes problèmes que Montréal ou que Québec, mais il y en a ici, aussi, de l’itinérance. Qu’ils soient sans-abri dans la métropole ou dans la capitale, c’est important de réaliser qu’ils existent.

« Il ne faut pas fermer les yeux lorsqu’on les regarde, a fait part l’agente de liaison au Bercail, Emilie Vachon. Il faut leur sourire, leur serrer la main, ou du moins, réaliser qu’ils sont là. Ce serait un bon moyen de réaliser que ce sont des personnes humaines. »

Trop souvent, il arrive à monsieur et madame Tout-le-monde de détourner le regard lorsqu’ils voient une personne itinérante dans la rue. « En lui souriant, on lui fait comprendre qu’elle fait partie de notre quotidien et ça peut faire une bonne différence. »

C’est sous le thème « On a tous un rôle à jouer, lequel ? » qu’aura lieu la Nuit des sans-abris le 20 octobre. Ce sera une neuvième année consécutive qu’au Bercail participe à l’évènement.

Dès 18 h dans le stationnement de Place Centre-Ville, la population est invitée à participer à l’évènement. « Ce sont des personnes qui ont des choses intéressantes à raconter. On peut apprendre de leur vécu et de comment elles vivent. »

Mme Vachon a fait savoir que même s’il s’agissait d’une goutte d’eau dans l’océan, des actions à la sensibilisation face à l’itinérance et à la pauvreté ne demeurent pas moins symboliques et significatives à la prise de conscience collective d’une réalité dramatique.

Questionnée sur la réalité de l’itinérance dans la région, Mme Vachon a remarqué qu’il y en avait, certes, mais qu’elle était différente. « Ici, ce sont davantage des personnes qui n’ont pas de logement sécuritaire. »

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Plusieurs collectes de sang en février

L'organisme Héma-Québec organise plusieurs collectes de sang en Beauce au cours du mois de février. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 14 février - Sainte-Marie : Centre Caztel, Salle Alphonse-Desjardins , 905 route Saint-Martin, de 13 h 45 à 20 h, avec un objectif de 150 donneurs. Jeudi 16 février - ...

2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...