Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tendances à venir en matière de peinture automobile en 2018

durée 15h43
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les couleurs pastel ont eu leur temps de gloire, place désormais à des tendances beaucoup plus industrielles en matière de peinture auto.

Couleur de l'année : fonte

À l'image de la société Pantone, basée à Carlstadt dans le New Jersey, qui désigne chaque année la couleur tendance en matière de design, le secteur industriel a aussi ses effets de mode et ses annonces chromatiques.

Décidée par un groupe d'experts réunis par Sico, une marque du groupe PPG, leader mondial du domaine, la couleur de l'année 2018 a par exemple de quoi surprendre. C'est la couleur fonte qui a été désignée, avec son code : 6173-83.

Simple effet de mode ou véritable tendance ?

Tout spécialiste dans la vente de peinture automobile destinée aux carrossiers professionnels vous le dira : ces effets d'annonce sont loin d'être anecdotiques.

Pour l'année 2017 qui s'achève, c'était le violet que Sico avait mis en lumière, plus précisément Mozart (6172-52), une teinte accompagnée d'une explosion de couleurs interchangeables d'une saison à l'autre.

Le pari de faire revenir une couleur des ténèbres a dès lors de quoi surprendre. Certains parleront d'absence de couleur mais tout est dans les nuances.

Vous l'aurez remarqué depuis quelque temps, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus d'options de personnalisation. Cette tendance en peinture auto va perdurer avec la possibilité de varier la couleur des rétroviseurs, du toit ou encore des pare-chocs.

Toujours plus tendance : le mariage des couleurs

Les experts en couleur Sico recommandent ainsi d’agencer la couleur fonte à une variété d’autres teintes :

  • neutres plus doux, comme le rose millénial Orchidée vanille (6188-21),

  • une teinte de muscade comme Rome Antique (6231-63),

  • un brun-gris comme Gris remarquable (6212-31),

  • un blanc chaud comme Zen (6222-11) pour un style sobre et paisible

Pour un effet spectaculaire, combinez la couleur Fonte avec un bourgogne foncé comme Vin de Venise (6082-85), une demi-teinte de gris comme Gris industriel (6212-52), un beige doux comme Dunes du Gobi (6194-42) et un blanc cassé comme Coriandre moulue (6218-21). Agencée à des accents de cuivre ou dorés, cette palette de couleurs dégagera une impression d’élégance et d’opulence.

Avantages et inconvénients

L'avantage d'une couleur telle que la fonte, ou toutes ses nuances de gris foncé, c'est que le noir va avec tout, tenteront de vous convaincre les couturiers parisiens et Christian Grey.

L'inconvénient, c'est que le noir c'est salissant, viendra chialer votre mère. En tous les cas, vous pouvez ressortir du garage votre Dodge Challenger noire mat car elle sera furieusement tendance en 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge