Les avantages du bilinguisme dans votre progression de carrière
Article commandité
Le pays compte deux langues officielles depuis 1969. Mais le bilinguisme a acquis depuis cette époque une résonnance particulière dans un marché fortement mondialisé. Une communication sans frontière est à la fois pour un employeur une préoccupation économique et financière. Être bilingue dans le monde d’aujourd’hui devient ainsi un formidable atout.
Avantages économiques
Le bilinguisme offre plus d’emplois et d’opportunités au Québec mais aussi dans les provinces ou à l’étranger. Dans une procédure de recrutement, un candidat bilingue aura moins de concurrence face à un candidat monolingue, à compétences égales. Pourquoi ? Parce qu’il représente une valeur ajoutée pour le rayonnement de l’entreprise.
L’apprentissage des langues développe en effet l’esprit, intellectuellement et culturellement. Il sollicite la concentration, la mémoire et a un effet positif sur l’intelligence. Le bilinguisme faciliterait ainsi le passage d’une tâche à une autre avec plus d’aisance tout autant que des raisonnements plus abstraits. Il est d’ailleurs prouvé que l’apprentissage d’une langue à l’âge adulte stimule le cerveau, développant les capacités cognitives et retardant ainsi le vieillissement.
Avec des capacités d’adaptation supérieures et une façon de penser plus originale, le collaborateur bilingue est plus mobile et plus flexible. Les études confirment également que le chômage est plus bas chez les bilingues. À Montréal seulement, le taux de recrutement d’un salarié maîtrisant l’anglais et le français est supérieur.
D’ailleurs, ce public est très recherché dans le secteur public fédéral. Mais pas seulement : 83 % des employeurs estiment qu’il est un atout pour leur entreprise, notamment dans le secteur de la vente, des services, des sciences naturelles appliquées, des finances et de l’administration.
Les salariés bilingues évoluent plus rapidement aussi à l’interne que les autres car sont mieux armés pour assumer davantage de responsabilités. Revers de la médaille, on a tendance à leur confier plus de missions…
Avantages financiers
La communication transfrontalière améliore significativement les bénéfices nets d’une entreprise. Celles qui ont misé sur le bilinguisme ont pu mesurer significativement l’augmentation des ventes de leurs produits par exemple.
Un candidat bilingue sera considéré comme étant plus apte dans la gestion des relations d’affaires ainsi que dans le management des équipes à l’international.
Par ailleurs, les salaires sont supérieurs de 5 à 20% de plus que chez les salariés unilingues.
Suivre des cours d'anglais à Montréal afin d'élargir vos possibilités de carrière peut significativement booster votre carrière et votre qualité de vie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.