Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plantes et aliments anti-inflammatoires les plus efficaces

durée 11h44
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’inflammation est une réaction naturelle du corps humain. Sous forme rouge, chaude et douloureusement, l’inflammation aide l’organisme à combattre les bactéries et les virus à la source d’une infection. L’inflammation aide également à réparer les tissus endommagés comme dans le cas d’une coupure. En d’autres mots, l’inflammation est un phénomène normal.

Toutefois, l’inflammation chronique peut occasionner certains problèmes de santé, dont certaines maladies dégénératives. Par exemple, l’inflammation chronique peut occasionner de graves problèmes au niveau des articulations, dont l’arthrite. L’inflammation sur les artères est aussi la cause de crise cardiaque. La science a également démontré que l’inflammation est un facteur de risque pour le développement de l’Alzheimer et du parkinson.

Si vous êtes aux prises avec un problème d’inflammation chronique, il est important de consulter un médecin et d’adopter de saines habitudes de vie pour en réduire les symptômes.

Comment prévenir l’inflammation naturellement?

Les plantes et les aliments sont une partie de la réponse. En effet, plusieurs plantes et plusieurs aliments permettent de réduire l’inflammation naturellement grâce à des nutriments antioxydants. Par exemple, l’huile d’olive au même titre que les crucifères possède une propriété anti-inflammatoire naturelle qui peut soulager la douleur articulaire de manière très efficace.

Au contraire, il est important d’éviter des aliments trop acides. Les produits laitiers, le sucre, les viandes rouges et les produits à base de farines raffinées sont à éviter, spécialement si vous présentez une inflammation chronique. Opter plutôt pour un jus de fruits ou un jus de légumes naturel.

Quels sont les plantes et les aliments anti-inflammatoires les plus efficaces?

Trouver des plantes et des aliments anti-inflammatoires n’est pas toujours facile. Les revues spécialisées suggèrent souvent des aliments exotiques que l’on retrouve plus fréquemment dans des boutiques de produits naturels. Toutefois, des aliments simples, faciles à trouver, sont à votre portée. Voici 4 plantes médicinales anti-inflammatoires que vous trouverez dans n’importe quel supermarché: le curcuma, le gingembre, la menthe poivrée et le romarin. Facile à préparer en infusion, ils sont idéaux pour les problèmes d’inflammation intestinale ou articulaire. Notamment, il a été démontré que le gingembre stimule les gènes qui déclenchent la réponse inflammatoire.

Deuxièmement, 4 aliments sont à privilégier au quotidien dans votre alimentation pour combattre l’inflammation : l’ail, le chou rouge, l’oignon et les cerises. Tout d’abord, l’ail et le chou rouge sont riches en antioxydants. Le secret de l’ail, particulièrement, réside dans sa forte teneur en soufre qui empêche l’activation des enzymes inflammatoire. Au même titre, l’oignon contient des phytonutriments qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, les cerises aigres sont de petits fruits rouges qui contiennent des anthocyanines et d'autres phytochimiques, connus pour faciliter  la circulation sanguine. Les cerises possèdent également des propriétés anti-cancérigènes en plus d'assurer le bon fonctionnement des nerfs. Le jus de cerise est très bénéfique tant pour les enfants que pour les adultes, car il augmente la capacité de l’organisme à lutter contre le stress oxydatif, qui est lié au cancer, au diabète et aux infections.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...