Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une contribution de 430 000 $ pour venir en aide aux producteurs ovins

durée 13h36
22 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le jeudi 16 novembre dernier, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Louis-Hébert Joël Lightbound était présent à la bergerie Innovin de Saint-Joseph-de-Beauce pour annoncer, au nom du ministre de l'Agriculture Lawrence MacAulay, une contribution pouvant atteindre 437 562 $ à l'Université Laval, destinée à venir en aide aux producteurs ovins. 

Alors que le Canada comptait 9 390 fermes ovines à travers le pays en 2016, dont 26% des recettes (46,5M$) provenait du Québec, la viande d'agneau et de mouton, selon le gouvernement du Canada, prendrait de plus en plus de place dans l'alimentation des Canadiens, créant de meilleures occasions d'affaires dans ce secteur agricole.

Afin d'augmenter la compétitivité dans cette branche, le Gouvernement du Canada a donné un appui financier jusqu'à 437 562 $ pour soutenir la science et l'innovation. Cette somme servira à produire une nouvelle version du logiciel Simulovins, simulant le fonctionnement d'un troupeau ovin selon différents paramètres de production et facilitant le processus de prise de décisions des éleveurs. 

« Notre gouvernement fait de la gestion des risques de l'entreprise une de ses priorités afin de permettre au secteur agricole de se développer, rester compétitif et créer de l'emploi », a déclaré Joël Lightbound. 

Le secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Louis-Hébert a ajouté que cette mise à jour du logiciel pourra permettre de guider les producteurs ovins de l'ensemble du pays vers plus de viabilité et de rentabilité. À noter que le projet est financé dans le cadre des initiatives Agri-risques, appuyant la recherche et le développement ainsi que la mise en place de nouveaux outils de gestion des risques utilisés en agriculture. 

« Simulovins est une simulation unique d'une entreprise ovine en opération. Elle peut servir à la formation des producteurs et des professionnels, tant au Canada qu'ailleurs sur la planète », a expliqué Jean-Claude Dufour, de l'Université Laval. 

Selon ce doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, le logiciel est aussi adapté à la formation à distance et représente « un excellent exemple de connaissances répondant aux attentes des utilisateurs ». 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Parc des Sept Chutes : la Ville fait le point sur la fermeture du site

Fermée depuis le 12 juillet dernier, une importante portion du Parc des Sept Chutes à Saint-Georges demeurera inaccessible encore plusieurs mois. En entrevue avec EnBeauce.com, la directrice générale de la Ville, Karine Veilleux, a tenu à expliquer les raisons de cette fermeture prolongée et à clarifier les mesures prises pour assurer la sécurité et ...

Publié hier à 14h00

Un service de gériatrie sociale pour bien vieillir en Beauce

C’est avec une grande fierté que la Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un tout nouveau service de gériatrie sociale.  Conçu pour prévenir le vieillissement accéléré, favoriser l’autonomie et assurer le maintien à domicile, ce projet est soutenu par un réseau de partenaires, dont la Fondation AGES, le Réseau ...

Publié hier à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

app-store-badge google-play-badge