Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie mobilise 45 municipalités contre la violence conjugale

durée 10h10
24 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Sur les 50 municipalités des MRC de la Beauce et des Etchemins, 45 ont répondu présentes à la demande de la maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, Havre l'Éclaircie, en se déclarant, par voie de résolution, « alliées contre la violence conjugale ». 

À ce jour, pas moins de 250 municipalités de 15 régions du Québec ont affiché leur solidarité dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée l'année dernière par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, comprenant 42 maisons membres. À Saint-Georges, Havre l'Éclaircie est l'une de ces maisons d'aide et d'hébergement accueillant, dans un milieu de vie sécuritaire, les victimes et leurs enfants. 

« La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d'un maximum d'alliés pour en venir à bout », a déclaré Sandra Poulin, responsable du dossier. 

Selon cette intervenante jeunesse de la maison Havre l'Éclaircie, les réponses positives obtenues auprès de 45 municipalités de la région sont un encouragement supplémentaire. « En se positionnant contre la violence conjugale et en s'affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté à l'effet que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l'égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes », a-t-elle ajouté. 

Douze jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes

Les 45 municipalités alliées de la région se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens, notamment par une diffusion sur les réseaux sociaux et dans les bulletins municipaux. Cette diffusion devrait s'effectuer dans le cadre de l'édition 2017 des « 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes », du 25 novembre au 6 décembre prochain. 

Havre l'Éclaircie tient à remercier toutes les municipalités des quatre MRC desservies sur leur territoire pour leur « inestimable collaboration » : 

MRC des Etchemins

  1. Saint-Benjamin
  2. Lac-Etchemin
  3. Sainte-Justine
  4. Sainte-Sabine
  5. Sainte-Rose-de-Watford
  6. Saint-Luc-de-Bellechasse
  7. Sainte-Aurélie
  8. Saint-Magloire
  9. Saint-Louis-de-Gonzague
  10. Saint-Camille-de-Lellis
  11. Saint-Cyprien
  12. Saint-Zacharie

MRC Beauce-Sartigan

  1. La Guadeloupe
  2. Saint-Théophile
  3. Notre-Dame-des-Pins
  4. Saint-Éphrem
  5. Saint-Côme-Linière
  6. Saint-Martin
  7. Saint-Honoré-de-Shenley
  8. Saint-Simon-les-Mines
  9. Lac-Poulin
  10. Saint-Gédéon
  11. Saint-Évariste-de-Forsyth
  12. Saint-Benoît-Labre
  13. Saint-Hilaire-de-Dorset
  14. Saint-Georges
  15. Saint-Philibert

MRC Robert-Cliche

  1. Saint-Joseph-de-Beauce
  2. Saint-Joseph-des-Érables
  3. Saint-Odilon-de-Cranbourne
  4. Beauceville
  5. Saint-Séverin
  6. Saint-Alfred
  7. Saint-Victor
  8. Saint-Frédéric
  9. Saint-Jules

MCR Nouvelle Beauce 

  1. Vallée-Jonction
  2. Saints-Anges
  3. Saint-Bernard
  4. Sainte-Marguerite
  5. Sainte-Hénédine
  6. Scott
  7. Sainte-Marie
  8. Frampton
  9. Saint-Isidore

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié le 17 décembre 2025

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge