Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie mobilise 45 municipalités contre la violence conjugale

durée 10h10
24 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Sur les 50 municipalités des MRC de la Beauce et des Etchemins, 45 ont répondu présentes à la demande de la maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, Havre l'Éclaircie, en se déclarant, par voie de résolution, « alliées contre la violence conjugale ». 

À ce jour, pas moins de 250 municipalités de 15 régions du Québec ont affiché leur solidarité dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée l'année dernière par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, comprenant 42 maisons membres. À Saint-Georges, Havre l'Éclaircie est l'une de ces maisons d'aide et d'hébergement accueillant, dans un milieu de vie sécuritaire, les victimes et leurs enfants. 

« La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d'un maximum d'alliés pour en venir à bout », a déclaré Sandra Poulin, responsable du dossier. 

Selon cette intervenante jeunesse de la maison Havre l'Éclaircie, les réponses positives obtenues auprès de 45 municipalités de la région sont un encouragement supplémentaire. « En se positionnant contre la violence conjugale et en s'affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté à l'effet que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l'égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes », a-t-elle ajouté. 

Douze jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes

Les 45 municipalités alliées de la région se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens, notamment par une diffusion sur les réseaux sociaux et dans les bulletins municipaux. Cette diffusion devrait s'effectuer dans le cadre de l'édition 2017 des « 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes », du 25 novembre au 6 décembre prochain. 

Havre l'Éclaircie tient à remercier toutes les municipalités des quatre MRC desservies sur leur territoire pour leur « inestimable collaboration » : 

MRC des Etchemins

  1. Saint-Benjamin
  2. Lac-Etchemin
  3. Sainte-Justine
  4. Sainte-Sabine
  5. Sainte-Rose-de-Watford
  6. Saint-Luc-de-Bellechasse
  7. Sainte-Aurélie
  8. Saint-Magloire
  9. Saint-Louis-de-Gonzague
  10. Saint-Camille-de-Lellis
  11. Saint-Cyprien
  12. Saint-Zacharie

MRC Beauce-Sartigan

  1. La Guadeloupe
  2. Saint-Théophile
  3. Notre-Dame-des-Pins
  4. Saint-Éphrem
  5. Saint-Côme-Linière
  6. Saint-Martin
  7. Saint-Honoré-de-Shenley
  8. Saint-Simon-les-Mines
  9. Lac-Poulin
  10. Saint-Gédéon
  11. Saint-Évariste-de-Forsyth
  12. Saint-Benoît-Labre
  13. Saint-Hilaire-de-Dorset
  14. Saint-Georges
  15. Saint-Philibert

MRC Robert-Cliche

  1. Saint-Joseph-de-Beauce
  2. Saint-Joseph-des-Érables
  3. Saint-Odilon-de-Cranbourne
  4. Beauceville
  5. Saint-Séverin
  6. Saint-Alfred
  7. Saint-Victor
  8. Saint-Frédéric
  9. Saint-Jules

MCR Nouvelle Beauce 

  1. Vallée-Jonction
  2. Saints-Anges
  3. Saint-Bernard
  4. Sainte-Marguerite
  5. Sainte-Hénédine
  6. Scott
  7. Sainte-Marie
  8. Frampton
  9. Saint-Isidore

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sandra
    temps Il y a 6 ans
    Pour consulter l'album complet de toutes les municipalités, rendez-vous sur la page Facebook de Havre l'Éclaircie sous l'onglet album photo "municipalités alliées contre la violence conjugale".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...