Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pier-Antoine Bernard conscientise les élèves de la Polyvalente Saint-François à l’environnement

durée 17h15
14 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Lorsqu’EnBeauce.com avait parlé au jeune ministre de l’Environnement de Chaudière-Appalaches, Pier-Antoine Bernard, à propos de sa conférence sur les changements climatiques, il avait utilisé le mot « apocalyptique ». Cet après-midi (14 décembre), il a donné ladite conférence devant près de 350 élèves de la Polyvalente Saint-François de Beauceville.

À lire également Pier-Antoine Bernard veut sensibiliser les jeunes à l’environnement

Sans trop effrayer son public, il a tenu à mettre les pendules à l’heure quant à l’avenir de notre planète. « La population ne semble pas réaliser l’importance des changements climatiques », a-t-il lancé lors de son allocution.

De 14 h 15 à 15 h 30 à l’auditorium, les élèves ont écouté attentivement les propos du jeune environnementaliste, qui a su vulgariser les enjeux des changements climatiques.

Afin d’illustrer la surconsommation, il a demandé quels élèves avaient un cellulaire vieux de plus de trois ans. Une vingtaine d’entre eux ont levé la main.

« Avoir une consommation plus responsable a un impact important sur l’environnement », a-t-il dit sans détour.

Sa conférence, « Changements climatiques : Atteindrons-nous la limite? », s’est terminée en élaborant les trois scénarios possibles quant à l’avenir de notre planète. Les scénarios ont été élaborés par l’astrophysicien et scientifique, Hubert Reeves.

• Désert : augmentation des zones désertiques, migration des plantes et des animaux, survie des plus riches, inondation des régions côtières ;

• Geyser : disparition des êtres pluricellulaires, température de plus de 100 degrés, vie sous forme unicellulaire ;

• Vénus : la planète Vénus est la jumelle cosmique de la Terre et il y a des millions d’années, elle avait des composantes similaires à notre planète. Aujourd’hui, la vie n’est plus possible sur Vénus.

La période de questions,  d’une quinzaine de minutes, a permis à quelques élèves et enseignants de connaître l’opinion du jeune ministre sur diverses situations environnementales actuelles.

« Toutes les questions posées avaient leur raison d’être et ont permis d’interagir avec le public », a conclu celui qui a passé près de 70 heures à préparer sa conférence.

Il présentait cette conférence dans le cadre de son projet personnel de cinquième secondaire du Programme d'éducation intermédiaire du baccalauréat international.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge