Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux anciens étudiants du Cégep récompensés à l'Université Laval

durée 04h00
20 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Charlotte Lemieux-Bourque et Jérôme Breton, deux anciens étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, figurent parmi les récipiendaires de différentes bourses décernées par l'Université Laval, visant à reconnaître et à favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement des étudiants dans les domaines artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social et humanitaire. 

De son côté, Charlotte Lemieux-Bourque a mis la main sur une bourse de 5 000 $ par année pour les deux années de sa maîtrise en épidémiologie. À travers cette récompense, l'Université Laval reconnaît en l'étudiante son engagement social et humanitaire. S'impliquant dans le bien-être social et psychologique des personnes vulnérables auprès de plusieurs organismes, elle oeuvre à titre de bénévole en soins palliatifs auprès d'enfants hospitalisés. 

Dans la Beauce, elle s'était également impliquée comme bénévole à la maison de soins palliatifs Catherine de Longpré et avait fondé le club de secourisme du Cégep Beauce-Appalaches. Sa grande implication et ses résultats lui avaient valu la Médaille du Lieutenant-gouverneur et celle du Gouverneur général. En 2015, elle avait déjà obtenu une bourse « Leadership et développement durable » de premier cycle à l'Université Laval. 

Une bourse « Leadership artistique » pour Jérôme Breton 

Quant à Jérôme Breton, il a reçu, pour sa part, une bourse « Leadership artistique » de 2 000 $ par année pour les quatre années de son baccalauréat en enseignement secondaire. La bourse récompense l'implication dont il a fait preuve lors de son passage au Cégep. À cette occasion, il avait occupé la présidence du comité environnemental de l'établissement en plus de faire partie de l'exécutif de l'Association générale étudiante. 

Passionné par les arts de la scène, il avait fait partie de l'équipe des Pissenlits en plus de l'équipe d'animation de Cégeps en spectacle et des Mercredis-Étudiants. Proclamé découverte de l'année du socioculturel au Cégep en 2015-2016, sa passion pour le théâtre l'avait aussi amené à participer à des festivals de théâtre francophone en Roumanie et en Espagne. 

À noter que pour que les bourses soient renouvelées d'année en année, les candidats doivent maintenir leur leadership et poursuivre leurs études dans le programme pour lequel la bourse est octroyée. Au cours des dernières années, d'autres étudiants avaient déjà reçu des bourses équivalentes à l'Université Laval, Josiane Langlois et Steeven Fortin en 2014, Dominique Lambert et Alexandre Boily en 2012. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...

durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...